jeudi 6 octobre 2022

A une semaine du Bac, les candidats se préparent

Jui 14, 2022

Les épreuves écrites du Baccalauréat session de juin 2022 avancent à grand pas. Ce jour 14 juin 2022, l’Office Nationale des Examens et Concours du Supérieur (ONECS), organe chargé d’organiser le Bac vient de rendre public le calendrier de l’examen. Les candidats de différentes séries sont dans les préparatifs.  À N’Djamena, la révision et les répétitions se font dans les espaces publics ou dans les établissements. Ialtchad Presse s’est rendu sur quelques  lieux pour le constat. Reportage.

À 6jours de l’examen écrit du baccalauréat, les élèves ne lâchent pas. Certains espaces verts et établissements scolaires de N’Djamena, comme l’espace vert de Sabangali et du Lycée Technique Commercial (LTC) sont pris d’assaut par les candidats. Ils sont armés de leurs stylos ou des craies, de leurs cours manuscrits ou des anciens sujets corrigés communément appelés « sujets type bac ».

À l’espace vert de Sabangali, il est 10h30 min. L’endroit est doux et calme, de l’air frais provient de partout. Les élèves qui vont bientôt composer le baccalauréat ont envahi presque tout l’espace. Certains révisent leurs cours, d’autres en groupe traitent des exercices en mathématiques, physiques, biologie, chimie ou des sujets de littérature.

Remadji Rosine, élève en classe de Terminale A4 au Lycée Gabriel Lizette est assise avec son camarade en train de s’exercer en mathématique confie qu’elle est prête pour affronter les épreuves. Elle relève toutefois que dans leur établissement, « tous les programmes sont achevés sauf la géographie. Trois chapitres restent inachevés », affirme-t-elle. À quelques mètres de Rosine, Hissein Bourma Hissein révise. Il est élève en terminale D au lycée de la Médaille à N’Djari dans le 8e arrondissement. Il souligne que les préparatifs évoluent dans des bonnes conditions. Il ajoute que la majorité des programmes sont achevés sauf le dernier chapitre de Science de la Vie et de la Terre (SVT). Hissein Bourma Hissein dit être prêt à affronter les examens le jour- J.

11h. Dans la cour du lycée Technique Commercial (LTC), les élèves formés en groupe occupent les ombres des arbres. Certains échangent sur les anciens sujets et d’autres se détendent.

Haoua Adamou, élève en Terminale G1 arabe, assise avec ses camarades affirme « nous avons eu des difficultés, mais aujourd’hui ça va mieux, Dieu merci ». Elle ajoute que tous les programmes ont été achevés avec succès. Elle souligne, « je suis prête à affronter l’examen ». Un peu plus loin se trouve Annour Ahmat Djoda, élève en classe de terminale G2 au Lycée Technique Commercial, il soutient, « chez-nous le programme a été achevé dans son intégralité ». Il poursuit, « nous sommes prêt à affronter les examens et nous allons le prouver le jour J », conclut-il.

Signalons que le Baccalauréat session de juin 2022 se pointe à l’horizon. L’ONECS vient de publier ce jour 14 juin le calendrier de composition des différentes matières. Les candidats attendent avec impatience le grand jour, le 20 juin prochain afin de réussir le diplôme, le plus célèbre, et qui ouvre les portes des études supérieures.

Abderamane Moussa Amadaye

  • AIMEZ / PARTAGEZ AUSSI LA PAGE IALTCHAD PRESSE
    1. Arts & Culture
    2. Musique
    3. Mode-Beauté

    -Vos Annonces sur le site Ialtchad Presse-

    1. Divertissement
    2. Sports
    3. Mon Pays