samedi 2 juillet 2022

Le PNUD dote le CODNI de matériels de sonorisation et de retransmission

Jui 14, 2022

Le Fonds des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a remis hier lundi à N’Djamena au comité d’organisation du Dialogue national inclusif (CODNI) de matériels de sonorisation et de kids constitués d’équipement de retransmission publique du prochain dialogue national inclusif (DNI) d’une valeur de 51 millions de FCA. La cérémonie de remise de ces matériels a eu lieu dans les locaux du CODNI en présence du ministre d’État chargé du dialogue et du représentant du PNUD au Tchad. Reportage

Pour permettre à tous les citoyens de suivre en direct le prochain dialogue national inclusif (DNI), le PNUD a remis au CODNI de matériels de sonorisation d’une valeur de 22 millions de F CFA et de kids retransmission publique composés des écrans gonflables, de groupes électrogènes et des ordinateurs portables d’une valeur de 29 millions de F CFA. La cérémonie de remise de ces matériels a eu lieu ce lundi dans la salle-conférence du CODNI en présence du ministre d’État chargé du dialogue et la réconciliation nationale Acheikh Ibni Oumar et du représentant résident du PNUD au Tchad. Les écrans géants gonflables seront utilisés dans les provinces pour permettre aux populations de suivre en direct les débats lors du prochain DNI. Ces écrans géants gonflables fonctionnent avec une pompe à air.

Pour le représentant résident du PNUD au Tchad, Kamil K. Kamaludden, cet appui cérémonie revêt d’une grande importance non seulement en termes d’appui ciblé, mais aussi pour la qualité et types de matériels et équipements qui pourraient contribuer à renforcer le caractère inclusif du dialogue national inclusif.  Selon lui, une telle initiative qui vise à ne laisser personne de côté mérite d’être soutenue. Il ajoute que cet appui vient renforcer tous les efforts consentis par le PNUD pour soutenir la transition à travers différents appuis en matériels informatiques, bureautiques, moyens roulants, techniques et opérationnels. Le représentant résident du PNUD au Tchad se réjouit aussi pour les efforts fournis par le CODNI et rassure que l’institution qu’il représente continuera d’accompagner les institutions de la transition et tous les acteurs, y compris la société civile, pour la réussite de la mise en œuvre de la feuille de route.

Prenant la parole, le ministre d’État chargé du dialogue et de la réconciliation nationale, Acheikh Ibni Oumar, le PNUD vient d’apporter un appui concret à la marche de la transition et cela entre dans une longue série d’aide matérielle technique au gouvernement au-delà de la transition. Selon lui cet appui consiste essentiellement les équipements audiovisuels pour la sonorisation du palais du 15 janvier qui va abriter le prochain dialogue. En plus ces matériels de sonorisation, ils ont aussi reçu les écrans géants gonflables, les groupes électrogènes et les ordinateurs portables et bien d’autres matériels techniques devant permettre aux populations de toutes les provinces du pays de suivre en direct la retransmission de tous les débats lors du prochain DNI. Il soutient que tous les regards des Tchadiens et les amis du Tchad sont tournés vers ce dialogue. Le ministre d’État chargé du dialogue et de la réconciliation nationale affirme que cet appui ne se limite pas seulement sur le DNI, parce que ces matériels seront utilisés tout au long de la transition et après la transition. « C’est un soutien non seulement au dialogue ni au CODNI pour le travail de préparation, mais un soutien au gouvernement dans la période de transition et au Tchad », ajoute-t-il.

Le ministre se réjouit de cet appui important et souligne que la meilleure manière de remercier le PNUD, c’est de faire un bon usage de ces matériels pour la réussite de la transition et du dialogue.

Jules Doukoundjé

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse