jeudi 6 octobre 2022

DNI : 18 organisations de la société civile choisies pour sensibiliser les populations

Jui 13, 2022

Le Comité d’organisation du dialogue national inclusif (CODNI), avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a choisi 18 organisations de la société civile pour aller sensibiliser les populations des 23 provinces du pays sur la transition en cours et le prochain dialogue national inclusif (DNI). Le CODNI a rencontré ces 18 organisations de la société civile ce lundi matin dans les locaux de l’institution. Reportage.

Le CODNI a échangé ce lundi dans la salle de conférence avec les 18 organisations de la société civile recrutées par le PNUD pour aller sensibiliser les populations des 23 provinces du pays sur la transition et particulièrement sur le dialogue national inclusif (DNI) à venir. Ces 18 organisations de la société civile sont recrutées par le PNUD sur un appel d’offres. Elles ont toutes l’habitude de travailler avec populations dans toutes les provinces du pays et c’est sur la base de leurs expériences qu’elles sont recrutées, précise le président du comité technique pour l’organisation du dialogue national inclusif (CODNI), Djégoltar Gambaye Armand. Pour lui, toutes ces organisations de la société civile sont évaluées et sur cette logique qu’elles sont retenues. Il soutient que certaines d’entre elles peuvent intervenir dans 2 ou 3 provinces suivant leurs expériences et la connaissance du terrain. Il soutient aussi qu’elles vont faire le travail en 3 étapes : la première phase, sera la communication avant le dialogue, ensuite pendant le dialogue, ils vont être aussi sur le terrain et après le dialogue ils vont encore être sur le terrain.

Cette rencontre avec les 18 organisations de la société civile recrutées par le PNUD a pour but de leur expliquer toutes les présentations de tout ce qui a été fait dans la phase préparatoire. « C’est important que toutes les provinces sachent que dans peu de jours, les organisations de la société civile qui travaillent sur le terrain iront vers elles pour leur apporter des informations à travers les médias, la formation et conférence pour qu’ils comprennent qu’est-ce qui est en train d’être fait par rapport à la préparation du dialogue ».

Le président Djégoltar a présenté brièvement ce qui a été fait depuis le début jusqu’à maintenant et ensuite la cellule de communication a exposé les organisations de la société civile quel sera le travail que souhaite le CODNI pour qu’elles fassent avant la tenue du dialogue, pendant le dialogue et après le dialogue. Quelques représentants des sous-comités techniques ont expliqué ce qu’ils ont fait pour donner une idée sur la méthodologie.

Cette rencontre permettra de mettre les organisations de la société civile qui iront sur le terrain dans le bain pour être capables d’expliquer les populations des provinces comment se prépare le dialogue national inclusif, disent les organisateurs de la rencontre.

Jules Doukoundjé

  • AIMEZ / PARTAGEZ AUSSI LA PAGE IALTCHAD PRESSE
    1. Arts & Culture
    2. Musique
    3. Mode-Beauté

    -Vos Annonces sur le site Ialtchad Presse-

    1. Divertissement
    2. Sports
    3. Mon Pays