jeudi 6 octobre 2022

La fête de la musique bientôt de retour

Jui 12, 2022

Les artistes s’activent à préparer la 40e édition de la fête de la musique. L’ambiance ces derniers jours n’est pas habituelle un peu partout dans les maisons de quartiers et les studios de production de musique. À l’Institut français du Tchad (IFT), l’espace café est mouvementé, des artistes, promoteurs, danseurs et de visiteurs viennent régulièrement pour échanger ou se concerter.  Tout le monde est chaud pour ce grand rendez-vous prévu pour le 21 juin prochain. Reportage.

Après deux ans marqués par les restrictions sanitaires liées à la maladie au coronavirus, la musique s’apprête à vibrer  le Tchad. Comme partout dans le pays, la capitale tchadienne vibrera aussi le 21 juin prochain. À l’Institut français de Développement, trois concerts phares sont prévus. Pour la journée d’aujourd’hui, il est prévu un concert de présentation d’album de l’artiste Omaarson Jérusalem dénommé « Loyauté », un autre concert libre le 18 dont l'artiste binational tchado-canadien Afrotronix animera et enfin le 21 juin ou le jour J, une soirée show dédiée à la culture urbaine sera animée par l’artiste Ray’s Kim.

Pour Omaarson Jérusalem, c’est un sentiment de satisfaction de pouvoir fêter à nouveau la musique après deux de restriction à cause de la Covid-19. Il souligne que les artistes manquent cruellement de soutien et un cadre idéal pour l’exercice de leur métier. L’artiste lance un appel aux plus hautes autorités, les personnes de bonne volonté à investir afin de propulser les musiciens et aussi la musique tant bien au niveau local qu’internationale. Par la même occasion invite les artistes à rehausser leur niveau en créer des bons contenus pour être suivi et écouter au Tchad, en Afrique, et partout dans le monde. 

Quant à l’artiste Ray’s Kim, la fête de la musique va être fêtée pour la première à l’IFT. Il ajoute, « contrairement aux années antérieures, cette année, la fête aura une dimension très élevée, parce que l’IFT offre pour la première fois un plateau spécial aux artistes afin de célébrer cette journée », dit-il.  L’artiste invite le public à venir massivement célébrer cette fête dont l’entrée est gratuite.

Selon Oken Mardo artiste compositeur, la fête se prépare dans très bonnes conditions. Il confie « le mois de juin est le mois de musique, je me réveille tous les jours souriant et content », conclut-il.

Rappelons que la fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin 1982 en France, principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays dont le Tchad fait partie.

Abderamane Moussa Amadaye
Ousmane Bello Daoudou

  • AIMEZ / PARTAGEZ AUSSI LA PAGE IALTCHAD PRESSE
    1. Arts & Culture
    2. Musique
    3. Mode-Beauté

    -Vos Annonces sur le site Ialtchad Presse-

    1. Divertissement
    2. Sports
    3. Mon Pays