samedi 2 juillet 2022

Marche de Wakit Tamma interdit pour trouble à l’ordre public

Mai 28, 2022

Par un arrêté, le ministre de la Sécurité publique et de l’immigration le Général Idriss Dokony Adiker interdit la marche pacifique prévue ce samedi 28 mai par la coordination des actions citoyennes Wakit Tamma. Comme motifs, la marche est susceptible de causer de trouble à l’ordre public. Le porte-parole des actions citoyennes Wakit Tamma Soumaine Adoum prend acte de cette interdiction et annule la marche. Tout de même, un dispositif impressionnant des militaires entourent les coins stratégiques de la capitale ce samedi. Reportage

C’était hier 27 mai dans l’après-midi que l’arrêté portant interdiction de la marche est rendu public. Il interdit les manifestations ou marches dites pacifiques sur tout le territoire national et indique également que tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par les textes en vigueur. Le ministre de la Sécurité publique demande aux directeurs généraux de la police, de la gendarmerie, au commandant de la garde nationale et nomade du Tchad et les gouverneurs de prendre leur responsabilité pour l’exécution de l’arrêté.

En même temps, la coordination des actions citoyennes Wakit Tamma sort un communiqué de presse pour annuler la marche. Le porte-parole des actions citoyennes Wakit Tamma Soumaine Adoum dit prendre acte de l’interdiction et décide du report de la marche à une date ultérieure vu le climat délétère qui entoure cette marche. La coordination demande aussi aux citoyens à garder leur calme et rester mobilisés. Wakit Tamma déclare qu’elle ne cessera de dénoncer les politiques de la France au Tchad qui ont impacté négativement durant des décennies la gouvernance politique et le niveau de progrès social du pays. Elle indique également que l’ingérence de la France dans la transition politique actuelle empêche un véritable dialogue entre les Tchadiens pour sortir le Tchad du cercle vicieux de la violence. Wakit Tamma renouvelle son exigence : libérer sans condition ses leaders.

Kouladoum Mireille Modestine

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse