vendredi 1 juillet 2022

Massacre à Kouri-Bougoudi, le Barreau du Tchad inquiet

Mai 27, 2022

Le barreau du Tchad a fait un point de presse ce 27 mai au box des avocats au palais de la justice. C’est suite à leur Assemblée Générale Extraordinaire tenue ce jour au CEFOD aux fins d’évaluer la cessation des activités des avocats décidée depuis le 17 mai 2022 et faire des projections. Aussi le barreau s’est prononcé sur la troublante situation qui prévaut à Kouri-Bougoudi dans le Tibesti. Reportage

Le barreau du Tchad considère que les affrontements de Kouri-Bougoudi dans le Tibesti faisant plusieurs morts et de nombreux blessés viennent s’ajouter à la liste des cas de tueries antérieures restés jusqu’là non élucidés. Il condamne fermement ces violences qui portent une atteinte grave aux droits humains, dont le droit à la vie.

Selon le président de l’ordre des avocats du Tchad le bâtonnier Me Djerandi Laguerre Dionro, le barreau exprime sa préoccupation par rapport à la situation sécuritaire dans cette localité du pays et la quantité d’armes qui y circulent sans contrôle. « Le barreau du Tchad relève une fragilisation continue du tissu social sur l’ensemble du territoire national et la banalisation de la vie humaine pourtant sacrée. Les avocats en appellent à la responsabilité du gouvernement de transition afin que des mesures et des dispositions soient prises pour ramener le calme dans la zone en conflit », a-t-il relevé. L’ordre des avocats exige également que lumière soit faite sur ces violations massives des droits humains et que les responsables et complices soient traduits devant les juridictions.

À propos de la cessation des activités des avocats, le barreau décide du maintien de la grève et réclame la libération des personnes détenues parmi lesquels deux avocats en la personne de Me Max Loalngar et Koudé Mbainaïssem. Le barreau interpelle le gouvernement de transition au respect des règles des procédures et des lois de façon générale, gage d’un véritable État de droit. Les avocats appellent enfin les plus hautes autorités à prendre rapidement des actes d’apaisement et œuvrer pour la paix et la quiétude mises à rude épreuve. 

Kouladoum Mireille Modestine

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse