lundi 4 juillet 2022

Jour « J » -12 pour l’examen du BEF

Mai 25, 2022

Les examens du Brevet d’Études fondamental (BEF) sont prévus pour bientôt. Le ministère de l'Éducation nationale et de la promotion civique a fixé les dates pour le déroulement des différentes épreuves (orale et écrite) du 06 au 16 juin 2022. Une visite dans quelques établissements de la ville de N’Djamena et à la direction des examens et concours a permis de faire l'état de lieux des préparatifs de cet examen. Reportage.

Prévu pour le 06 juin, élève, enseignant et l'administration s'activent pour les préparatifs. Quelques élèves rencontrées livrent leur impression. Mireille élève en 3e au Collège Sacré-Cœur affirme « je crois que ça aller. Le programme est achevé, j'ai vraiment bossé et je suis sûr de ma capacité pour avoir un bon résultat. J'ai foi en Dieu ». Quant à Boya Chantale au collège Félix Éboué les préparatifs vont bien, mais seulement certains cours ne sont pas finis, dit-elle. Elle soutient qu’elle est venue aujourd'hui aux cours, mais les enseignants sont absents. « Nous ne connaissons pas le motif de leur absence. Nous sommes organisés avec mes camarades pour répéter les exercices. Je vais faire tout pour affronter cet examen ». Yasmine du collège Sacré-Cœur dit que le programme est presque fini. Et que toutes les matières sont achevées, « tout est prêt pour moi. Chacun a joué sa partition, il reste à moi de donner un bon résultat à mes parents ».

De côté l'Administration. Tout est prêt confirme M. Keadoumadji Donasgar, « nous sommes à l'orée de cet examen. On a fait le maximum et nous avons maintenu les élèves de la 3e pour les dernières minutes des préparatifs ». Pour M. Djenadoum Baga Directeur national des examens et de concours au ministère de l'Éducation nationale et de la promotion physique cette année, il n’y a pas eu des perturbations, l'année 2021 2022 s'achève dans les très bonnes conditions, les programmes se sont bien terminés. Il soutient qu’il reste de finaliser les listes des candidats pour installer les critères de sélection entre les candidats officiels et libres. Pour le concours dans les différents cycles d'enseignement technique et professionnel est le 4 juin et pour le Brevet d'enseignement fondamental du 6 au 16 juin.

Ousmane Bello Daoudou

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse