dimanche 22 mai 2022

Coopération : un nouveau représentant de la BM au Tchad

Mai 13, 2022

Le ministre de la Santé publique et de la solidarité nationale Dr Abdel-madjid Abderahim a reçu ce vendredi le représentant résident de la Banque mondiale (BM) sortant, Nicolas Rosemberg et son successeur Kofi Amponsah. C’est aussi l’occasion pour les experts de la BM d’échanger avec le ministre sur les perspectives du partenariat et recueillir les avis du ministre et ses collaborateurs pour renforcer la collaboration. Reportage.

Le représentant sortant de la BM au Tchad, Nicolas Rosemberg a présenté ce vendredi à N’Djamena son remplaçant Kofi Amponsah au ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale, Dr Abdel-madjid et ses collaborateurs. Au cours de cette rencontre, les experts de la banque mondiale ont échangé avec le ministre et ses collaborateurs sur le portefeuille de leur institution, les perspectives du partenariat, les actions futures. Ils ont aussi recueilli les avis et suggestions du ministre et ses chefs de service pour renforcer la collaboration. Le représentant sortant de la BM a présenté l’évaluation à mi-parcours de l’impact des investissements, la lutte contre la COVID 19, les opportunités et la continuité des activités. L’expert a aussi évoqué les difficultés et les stratégies pour apporter des réponses adéquates aux préoccupations soulevées. Il a également rassuré les responsables du ministère de la disponibilité de l’équipe de la BM à œuvrer sans relâche au côté du ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale pour améliorer les prestations de services.

Le ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale, Dr Abdel-madjid a mis l’accent sur la nécessité d’intensifier et d’élargir les activités pour couvrir les provinces qui éprouvent des difficultés en matière de ressources afin d’assurer la santé des populations. Il ajoute que son département a besoin de plus de ressources humaines, des infrastructures et d’équipements pour répondre aux sollicitations des patients. Dr Abdel-madjid Abderahim invite les responsables du ministère à travailler avec les experts de la BM pour traduire dans les faits la vision tendant à renforcer le système de santé. Le ministre exhorte ses cadres à décentraliser la conduite des activités d’assurer le suivi régulier et de coordonner les actions. Il a salué l’engagement de la BM et sa volonté de toujours renforcer la coopération et de diversifier les interventions selon les besoins exprimés conformément aux spécificités des localités du pays.

Au Tchad, la banque mondiale finance plus de 50 projets de développement visant à réduire la pauvreté.

Jules Doukoundjé    

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse