dimanche 22 mai 2022

Renforcement des capacités des médias en ligne

Mai 12, 2022

Un renforcement de capacité des médias en ligne pour un accompagnement au Dialogue national inclusif a été ouvert ce 11 mai dans un hôtel ici à N’Djamena. C’est une initiative du Comité d’organisation du dialogue national inclusif (CODNI) et ses partenaires financiers et techniques, l’Union européenne (UE) et Institut international en Appui au Développement Électoral (IDEA International). Reportage.

Le CODNI et ses partenaires renforcent les capacités des journalistes des radios communautaires et des médias en lignes pour plus de professionnalisme pendant le dialogue à venir. Selon M. Abdoul Wahab BA, représentant pays de IDEA International, la recherche de dialogue inclusif et transparent est important dans le contexte politique actuelle au Tchad. A son avis, cette formation est une opportunité pour réunir les outils techniques dans la production, le contrôle de la circulation de l’information digitale. « Avec le digital, vous disposez d’un instrument puissant, que d’aucuns appelleront de destruction massive. Je préfère l’appeler un instrument puissant de construction massive. C’est un instrument à double tranchant. Il est important de diffuser la vraie information pour éviter la dérive susceptible de troubler la quiétude ambiante », déclare-t-il. Le représentant pays de IDEA soutient que la communication est l’une des clés de voûte de la réussite du DNI.

M. Gambaye Ndjerakor Djegoltar, président du comité technique du CODNI, considère le digital comme un atout, mais en même temps un défi. D’après lui en 1990 à la Conférence Nationale Souveraine (CNS), on parlait de la représentativité citoyenne, mais aujourd’hui, c’est la participation citoyenne. Il souhaite que ce renforcement des capacités doit calibrer le digital. Seule la valeur ajoutée, dit-il, va garantir l’atteinte de l’objectif de ce dialogue : définir un cahier de charge pour un nouveau Tchad. Selon lui, le Dialogue à venir ne concernera pas seulement ceux en salle, mais tous les concitoyens sur l’étendue du territoire et ceux de la diaspora. « Toiser le digital c’est asseoir une stratégie commune de contribution citoyenne du digital pour le DNI. Les suggestions issues de cette formation pourront sous-tendre une meilleure organisation en matière de communication pour réussir ces assises nationales », exprime-t-il.

Le Gouverneur de la ville de N’Djamena M. Adago Yacouba souligne que les médias sont des acteurs clés. Grâce à eux, soutient-il, on peut rapprocher les Tchadiens et leur faire percevoir le sens profond de l’unité nationale. Chaque jour, chacun doit promouvoir la cohabitation pacifique et le vivre ensemble, lance le gouverneur. « La tolérance et l’ouverture d’esprit seul peuvent nous guérir de ce mal qu’est la division. Le CODNI et ses partenaires ont bien choisi un thème pour attirer l’attention des médias sur les dérives de tout genre sur les réseaux sociaux. Le moment est bien indiqué de convier les journalistes à un traitement responsable des informations pour promouvoir la paix sincère des cœurs », affirme M. Adago Yacouba. Seul le professionnalisme peut faire porter une influence positive avant, pendant et après le DNI, conclut-il.

C’est demain que les travaux de renforcement des capacités des médias en ligne vont finir.

Moyalbaye Nadjasna

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse