samedi 2 juillet 2022

Le ZLECAF en atelier de validation de sa stratégie

Mai 11, 2022

Il s’est tenu ce 10 mai à l’hôtel Ledger Plazza de N’Djamena, un atelier de validation technique et politique du document de stratégie de misse en œuvre de la Zone de Liberté d’Échange du Continentale Africaine (ZLECAF). Aussi, la ZLECAF va renforcer les capacités des acteurs sur les thématiques de la ZLECAF, ses règles d’origine, et normalisation, évaluation, et promotion de la culture. Cet atelier est rendu possible grâce à la collaboration de la commission économique pour l’Afrique des Nations unies et le ministère du Commerce. Compte-rendu.

Créée en janvier 2012 après une décision adoptée par l’Union Africaine (UA) lors de la 18ème session ordinaire de la conférence des chefs d’États et de gouvernement tenu à Addis-Abeba en Éthiopie. Le Tchad s’est inscrit dans cette dynamique d’un marché continental unique en signant le texte en faveur de l’avènement de la Zone de Liberté Echange continentale Africaine lors d’un sommet extraordinaire le 21 mars 2018 à Kigali au Rwanda.

Dans la perspective de la mise en œuvre de l’accord sur la ZLECAF, le Tchad a élaboré sa stratégie nationale de mise œuvre assortie d’un plan d’action opérationnel en vue de se préparer à mieux saisir les opportunités offertes par ce vaste marché et de réduire les risques y associés. Pour la réussite de cette stratégie nationale, il est donc, selon les organisateurs, impérieux que tous les acteurs à quelques niveaux que ce soit s’impliquent. Ces activités se déroulent en deux phases, celle de la validation technique et politique et celle de renforcement des capacités des acteurs sur les thématiques de la ZLECAF. La phase atelier vise à faire valider la stratégie nationale de mise en œuvre de la ZLECAF à travers laquelle le Tchad peut identifier les opportunités commerciales et industrielles, les contraintes ainsi que les mesures nécessaires pour profiter des marchés nationaux, régionaux, voire mondiaux dans le contexte de la ZLECAF. Les activités s’inscrivent donc en droite ligne des appuis de la Commission économique pour l’Afrique au Tchad afin de diversifier l’économie et le développement industriel.

Cet atelier de 5 jours a réuni plus de 120 participants issus de différentes composantes de la société. Il s’agit des membres du comité national ZLECAF, les enseignants de l’université, le staff technique du Ministère du Commerce et de l’Industrie, les hommes des médias, les organisations patronales et chambres consulaires, les associations des consommateurs et femmes entrepreneures, les experts spécialisés dans le commerce international.  

Haoua Adoum Ibeth

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

Votre Publicité sur Ialtchad Presse