vendredi 1 juillet 2022

Élus locaux et OSC formés par CDVT

Avr 28, 2022

La cérémonie du lancement de la formation des élus locaux organisée par le Comité pour le développement du volontariat au Tchad (CDVT) a démarré ce mercredi 27 avril au Centre d’Étude et de formation pour le Développement (CEFOD). Reportage.

Ils sont au total 15 acteurs  de la société civile et des élus locaux à suivre la formation sous le thème : «  la mobilisation des ambassadeurs de dialogue social entre les organisations de la société civile et les institutions communales et le renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) ».

Pour Khadidja Abderrahmane Koko la coordonnatrice du comité pour  le développement du volontariat au Tchad. Le comité pour le développement du volontariat au Tchad (CDVT), un collectif de cinq (05) organisations soucieuses de renforcer l’employabilité et la socialisation des jeunes à travers un corps de volontariat opérationnel et efficace. Le CDVT a eu le mandat du gouvernement tchadien pour la mise en œuvre du programme Nationale de volontariat du Tchad (PNVT) de 2015 à 2017. C’est dans le cadre de ce programme que le CDVT a implanté des projets tels que «  les ambassadeurs du civisme ».  Khadîdja Abderrahmane rajoute que certaines communes ont bénéficié des volontaires financés par l’ambassade de France, comme le projet d’appui aux activités éducatives sur le site des réfugiés de Zafaye.

Selon Bakhit Youssouf Idriss Coordonateur du projet d’appui à la société civile (PASOC), « c’est un projet  sur le financement du  11e  Fond européen pour le  Développement  qui couvre les élus locaux, les organisations de la société civile, les ONG, les acteurs au développement et les structures de recherche. L’ensemble de ces acteurs qui contribuent au développement et entrent dans le champ d’action de PASOC au niveau local et national. »

Alifa Dangal Ali le secrétaire permanent de l’association nationale des communes du Tchad explique les objectifs de cette formation. Pour lui, cette formation vise à l’enracinement de la démocratie et de la culture de dialogue et de la paix au Tchad, à travers une participation croissante des organisations de la société civile en s’appuyant sur le citoyen, en l’impliquant dans la vie politique, économique et sociale du pays. Le projet vise aussi au renforcement des capacités des organisations de la société, des institutions communales et de la mobilisation des ambassadeurs de dialogue social. Signalons qu’en plus des activités de renforcement des capacités à l’endroit des acteurs au développement, le comité pour le développement du volontariat au Tchad appuie la mise en œuvre du projet d’appui à la société civile en déployant des ambassadeurs du dialogue dans les centres de documentations et d’informations des organisations de la société civile (CD-OSC) .

Ousmane Bello Daoudou
Haoua Adoum Ibeth

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse