dimanche 22 mai 2022

Dialogue National : déclaration d’intention de la plateforme « le Tchad d’abord »

Avr 25, 2022

La coordination de la plateforme le Tchad d’abord a fait une déclaration d’intention de sa participation au Dialogue National Inclusif (DNI) ce samedi 23 avril 2022 dans un Hôtel de la place. Cette affirmation de la plateforme le Tchad d’abord s’est faite en présence de Secrétaire Général du Ministère  chargé de Dialogue  et de la Réconciliation Nationale et les différents  leaders des associations membres de la plateforme reportage .

À l’approche de ce grand rendez-vous les (soixante-neuf) 69 Associations de la Société Civile regroupées au sein de la plateforme le Tchad d’abord déclare leur intention de s’engager sans condition à participer au DNI  qui s’ouvrira le 10 Mai prochain. « Cette plateforme veut mettre en commun leurs  forces et intelligences pour répondre aux attentes des Tchadiens à travers les assises du ce rendez-vous pour discuter d’un Tchad nouveau réconcilié avec lui-même » disent les dirigeants de « Tchad d’abord ».

Le coordinateur  de la plateforme Tchad confirme « nous sommes déterminés à contribuer, conformément à des objectifs statutaires, au maintien d’un climat de cohabitation pacifique permettant de privilégier les intérêts du Tchad d’abord ».

La plateforme demande au Président du Comité d’Organisation du Dialogue National Inclusif, au Ministre d’État chargé de la Réconciliation et du dialogue de prendre en compte l’intention de la participation de la plateforme le Tchad d’abord.

M. Houlé Djonkala a mentionné que depuis le lancement de processus de la transition, le gouvernement est resté constant. Il a intégré toujours l’apport  de l’ensemble des forces vives de la Nation dans toutes ses composantes.  À son avis la volonté  du gouvernement s’est  manifestée à travers la déclaration du chef de l’État qui a promis aux Tchadiens d’organiser un dialogue inclusif. Le Secrétaire Général Houlé Djonkamla précise que cette volonté s’est réaffirmée lors de la déclaration des politiques du gouvernement de la transition aux Conseils National de la Transition. Cette volonté s’est retrouvée plus tard dans la feuille de route. Selon lui ce chronogramme a prévu des concertations préalables avec toutes des  sensibilités pour la mise en place de Comité d’Organisation du Dialogue.

Pour la déclaration d’intention de la plateforme le Tchad d’abord, M. Houlé  Djonkala  promet les  transmettre  à qui de droit. Il n’a pas manqué de rappeler les contributions, les idées et l’engagement des différentes coopérations pour la réussite du DNI ne sont pas perdus de  vue par le Comité d’Organisation de Dialogue National Inclusif(CODNI).

Ousmane Bello Daoudou

  

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse