jeudi 19 mai 2022

Le CODNI présente la synthèse de son rapport au Premier Ministre

Avr 22, 2022

Le Comité d’Organisation du Dialogue National Inclusif (CODNI) a présenté ce 21 avril au Premier ministre de transition, la synthèse du rapport du sous-comité thématique. Une manière pour le CODNI de mettre à la disposition du public les éventuels contenus du dialogue national inclusif (DNI). Le président du comité technique du CODNI Armand Djérakor Djégoltar nous présente le contenu de cette synthèse du rapport. Reportage.

C’est une synthèse du rapport du sous-comité thématique du CODNI conçu en Arabe et en Français et imprimé en décembre 2021. Elle compte 80 pages et parle de toutes les questions sociétales : les chefferies traditionnelles, les confessions religieuses, la dia, le bilinguisme, les problèmes de migrations et d’exodes ruraux et le trafic d’enfants entre autres. Les contextes de discussions, les recommandations et quelques propositions d’actions sont à lire dans ce rapport. Il présente en quelque sorte le fil conducteur du dialogue aux participants.

Pour le président du comité technique du CODNI Armand Djérakor Djégoltar, ce rapport marque la fin de la  phase préparatoire et le début de la phase de réalisation du DNI. « C’est un rapport de synthèse de tous les travaux des sous-comités thématiques. Ce rapport technique dresse un peu quels sont les éléments que le CODNI à préparer pour mettre à la disposition des participants afin de les faciliter les réflexions pendant le dialogue, mais aussi aider dans la prise de décision », affirme-t-il. Cependant, le président du comité technique tient à rappeler que le CODNI n’impose rien. Les participants au dialogue ont la liberté de s’appuyer sur ce document ou pas le jour j. Seuls les participants vont décider du contenu du dialogue, a-t-il déclaré. Il indique également que le Premier ministre de transition a reçu le document. Il l’a déclaré officiel. Les prochains participants au dialogue peuvent exploiter le rapport qui va les aider à appréhender les différentes thématiques qui seront développées à partir du 10 mai prochain. Le président du comité technique précise que le CODNI dans le souci de mettre tout le monde au courant de l’éventuel contenu du dialogue annonce que le présent rapport est désormais disponible sur le site du CODNI et accessible au grand public. Les cadres du pays qui veulent bien prendre connaissance, peuvent passer au niveau du CODNI récupérer un exemplaire, a-t-il ajouté.

En plus de cette synthèse du rapport, le comité d’organisation du DNI prévoit de faire un rapport final qui va intégrer les conclusions du pré-dialogue de Doha, mais aussi les aspects matériels de la préparation du dialogue national inclusif. M. Djégoltar a fait remarquer que ce rapport final des activités du CODNI va intégrer le rapport technique, le rapport de gestion matérielle et financière et aussi les conclusions du dialogue avec les politico-militaires de Doha.

Kouladoum Mireille Modestine

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse