dimanche 22 mai 2022

La communauté Ngambaye divisée reporte son forum

Avr 16, 2022

Le forum de Ngambaye a été reporté ce jour samedi 16 avril 2022 au cours d'un point de presse animé par le comité d'organisation au palais du 15 janvier. Raison : Mésentente entre les organisateurs. Reportage.

Prévu initialement ce samedi 16 avril, le forum de la communauté Ngambaye a été reporté lors d'un point de presse tenu par le comité d'organisation. Le président du comité d'organisation. « Je vous remercie d’être présent pour ce point de presse de report du forum de la communauté Ngambaye », c’est en termes que M. Agude Trésor a annoncé la nouvelle. Il a ensuite expliqué la genèse de ce forum qui serait une initiative portée à la base par les associations de développement Ngambaye.

Selon le comité d’organisation, ce forum concerne tous les Ngambayes et le comité restreint qui était regroupé en comité d'organisation a initié toutes les demandes. « Nous avons concerté toutes les entités et associés tout le monde, toutes les organisations Ngambaye qui œuvrent dans le domaine de la culture et du social ».

Les organisateurs disent aussi avoir obtenu toutes les autorisations pour la tenue de ce forum puisque c'est le cabinet civil qui gère la grande salle du palais de 15 janvier. Ils soutiennent avoir adressé une note au ministre de l'Administration du territoire et l’avoir informé de la volonté de la communauté à s’associer dans le contexte actuel et à se retrouver autour d'un thème fédérateur. Selon les organisateurs un groupe a déposé un communiqué non signé dans une radio appelant les autorités à prendre leur responsabilité face à la tenue de ce forum. Toujours selon les organisateurs, les membres de ce groupe de contestataires font partie du comité d'organisation.

« Nous allons tous nous investir pour savoir qui sont dernières ces bisbilles. Je voudrais vous faire savoir que nous avions été notifier hier par le ministre de l'administration du territoire que ce genre de manifestation se tient au niveau de calife, mais nous n'étions pas satisfaits et nous avons entendu sur les ondes de la radio que le ministre de la Sécurité aurait interdit la tenue de ce forum  à cause de deux groupes qui ne s'entendent pas »,  dit le président du comité d’organisation.

Le président du comité d’organisation assure que son groupe est le seul groupe qui a entrepris de démarches pour organiser le forum au nom de Ngambaye. Il assure que la communauté Ngambaye est pacifique. C'est pour cette raison que le forum a été reporté pour ne pas que le forum Ngambaye donne lieu à diverses interprétations. « Nous irons vers tous nos frères qui ne sont pas contents de notre organisation. Nous les écouterons et ensemble nous envisageront dans laquelle mesure nous pouvons  organiser ce forum pour la prochaine fois ». M. Trésor demande aux membres de rester calmes. Et qu'ils feront une belle journée de communication pour l'organisation de ce forum.

Ousmane Bello Daoudou

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse