dimanche 22 mai 2022

CEFOD-Tchad : une journée pour célébrer l’étudiant

Avr 09, 2022

Les étudiants du Cefod-Business-School (CBS) sont en fête ce matin. Ils célèbrent leur traditionnelle journée de l’étudiant ce samedi 9 avril. Le thème de cette année c’est : « la créativité et l’entrepreneuriat au cœur du CBS. » Au cours d’une cérémonie commémorative, le directeur général du CEFOD, M. Ludovic Lado appelle les étudiants à plus de responsabilités afin d’éviter de débordement même en dehors du CEFOD. Reportage.

C’est une forte mobilisation ce matin des étudiants de l’école de formation professionnelle du Centre d’Études et de formation pour le développement (CEFOD). Ils ont rempli la grande salle multimédia. Les étudiants du Cefod-Business-School (CBS) commémorent leur traditionnelle journée de l’étudiant. Selon le président du comité d’organisation, Djingamnayal Loïc, cette journée est célébrée chaque année, mais cette édition est particulière. « Il y a toute une envergure de communication derrière. L’année passée ce n’était pas à ce niveau. Cette année nous avons essayé d’innover de nouvelles choses par exemple la visite des stands qui n’était pas là avant. On espère que ça va se perpétuer », a-t-il confié.

M. Djingamnayal Loïc, explique qu’après la visite des stands, l’équipe des juristes-club OHADA (organisation pour l’harmonisation des droits des affaires en Afrique) va présenter un procès fictif. Plusieurs autres activités sont prévues dit-il. Le président d’organisation cite le stand de la revue trimestrielle et ses différentes publications, l’art culinaire, la mode, la danse, l’interprétation, l’art oratoire, etc. Il précise que ces activités vont se passer plus tard dans la journée.  « Le thème cette année est « la créativité et l’entrepreneuriat à l’école de CBS ».  Les jeunes entrepreneurs de la CBS vont exposer leurs créations afin de les faire découvrir à nos partenaires et sponsors, tel est l’objectif de la journée de l’étudiant », dit Djingamnayal Loïc.

Le Directeur général(DG) du CEFOD Ludovic Lado affirme que l’étudiant est appelé à participer à la vie intellectuelle de CBS. Il peut, dit-il, organiser des activités pédagogiques et des voyages d’études. M. Ludovic Lado précise qu’une journée de l’année académique est consacrée à l’étudiant et c’est ce qui se fait actuellement. Cette journée selon lui se veut un espace d’initiatives. « La journée de l’étudiant est instituée pour deux objectifs : célébrer les talents et le sens de l’initiative, mais aussi faire connaître le CBS dans la ville de N’Djamena particulièrement dans les lycées et collèges. Elle est organisée entièrement par les étudiants sous une supervision pédagogique » soutient-il.

Le DG du CEFOD appelle ses étudiants à plus de responsabilités même si c’est la fête. Il leur demande plus de prudence, d’éviter de s’enivrer et en conséquence gâcher la réputation du CEFOD. La discipline doit être de rigueur pendant cette votre journée de fête, insiste-t-il.

M. Ludovic Lado rappelle aux étudiants que les résultats des examens sont peu reluisants. Il encourage ceux qui doivent faire des rattrapages de se mettre au travail.

Moyalbaye Nadjasna

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse