jeudi 19 mai 2022

La plateforme « Le Tchad d’abord » veut la réussite du dialogue national

Avr 02, 2022

Pour la réussite de la transition et surtout le pré-dialogue avec les politico-militaires en cours à Doha au Qatar, la plateforme « Le Tchad d’abord » appelle toutes les composantes de la société à s’impliquer davantage. Cet appel a été lancé au cours d’une rencontre avec la presse. Reportage.

La plateforme Le Tchad veut faire de la réussite des pourparlers entre le gouvernement et les politico-militaires et de la transition, une priorité nationale. Au cours d’une rencontre avec la presse ce samedi à N’Djamena, elle appelle toutes les composantes de la société à faire bloc derrière le Président du conseil militaire de la transition (PCMT), le général du corps d’armée, Mahamat Idriss Deby. Les membres de cette plateforme estiment que c’est la seule façon de conduire le pays vers une paix durable.

Selon Mahamat Houssouna, porte-parole 2e adjointe de la plateforme, la réussite de la transition nécessite la contribution de toutes les entités de la société tchadienne. « Nous saluons les efforts fournis jusque-là par les autorités de la transition, surtout par le Général Mahamat Idriss Deby d’avoir tendu la main à tout le monde pour participer au dialogue national inclusif tant attendu par les Tchadiens », dit-elle. La porte-parole souligne que c’est avec une grande satisfaction que les membres de la plateforme ont suivi l’ouverture des travaux du pré-dialogue avec les politico-militaires à Doha au Qatar le 13 mars dernier. Selon elle, ce rendez-vous de paix qui a rassemblé les politico-militaires est historique pour notre pays. Mme Mahamat Houssouna estime que Doha prouve que les participants ont fait un déplacement avec la volonté de donner une chance au retour d’une paix durable, préalable au développement du Tchad. La plateforme Le Tchad d’abord invite les parties prenantes à mettre au-dessus de tout l’intérêt de notre pays, le Tchad d’abord. La porte-parole 2e adjointe affirme qu’aujourd’hui, tous les regards sont tournés vers le Qatar et que cela traduit l’attente réelle du peuple tchadien qui a beaucoup souffert des effets de la guerre et qui prône désormais la paix et l’unité nationale. Mme Houssouna se réjouit aussi du consensus qui a valu après quelques jours de suspension des travaux. Elle voit en cette suspension le désir ardent des participants de procéder à un pré-dialogue franc et sincère entre eux. Elle précise également que l’organisation dont elle porte la parole est soucieuse du devenir du Tchad, c’est pourquoi elle demande au PCMT et aux partenaires de notre pays de s’impliquer davantage pour que ce dialogue national soit réellement inclusif et surtout sincère, car le peuple attend avec impatience le retour d’une paix définitive.   

Jules Doukoundjé

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse