dimanche 22 mai 2022

Lissa Wakit ma Tama devient Mouvement Citoyen Notre Tchad

Mar 28, 2022

Le mouvement citoyen notre Tchad a tenu son Assemblée Générale extraordinaire pour les 300 jours d’existence du mouvement. L’assemblée a eu lieu le 26 mars dernier au CEFOD. Il a été placé sous le thème bilan et perspectives. L’occasion pour le mouvement d’installer officiellement les nouveaux membres élus de la présidence dans leur fonction pour un mandat de deux ans renouvelable une seule fois. Reportage

Le mouvement citoyen notre Tchad est présent dans les pays comme le Niger le Cameroun, la Guinée-Équatoriale l’Égypte, le Togo, le Benin et le Tchad. Il regroupe plus de cent quarante associations de la société civile tchadienne. Les 300 jours de vie, du mouvement est célébré avec l’élection de Korom Acyl Dagache comme président national du mouvement. Dans son mot de bienvenue, le président du comité d’organisation réitéré le soutient du mouvement au Conseil Militaire de Transition (CMT). Pour lui, le mouvement citoyen notre Tchad est créé pour soutenir le CMT qui, selon lui, a pris ses responsabilités pour assurer la transition. Après le discours du président du comité d’organisation a suivi la lecture de la décision des membres du bureau exécutif, de la résolution, de la motion de soutien au CMT par la diaspora et celle des femmes. Et enfin le passage symbolique du flambeau de Lissa Wakit Ma Tama au mouvement citoyen notre Tchad.

Le président réélu Korom Acyl Dagache a dans son discours mesuré l’immensité de la tâche, mais promet de mener à bien cette mission. L’ AG a été aussi l’occasion pour lui de faire le bilan des 300 jours passés à la tête du MOCINT. « Notre mouvement associatif a réalisé environ 83 activités en faveur de la paix, du vivre ensemble, du dialogue interreligieux, de la citoyenneté dans les milieux estudiantins et surtout dans le domaine de la cohabitation pacifique » a-t-il indiqué. À mettre aussi à l’actif du mouvement, l’installation au niveau international des bureaux de coordinations, qui pour le président est un pari historique gagné. À propos du changement de nom Lissa Wakit Ma Tama en mouvement citoyen notre Tchad, le président précise qu’il prend acte de ce changement. Mais les activités de Lissa Wakit Ma Tama sont mises en veilleuse en attendant les compatriotes qui s’obstinent à faire du désordre. Alors la plateforme Lissa Wakit ma Tama va renaître de ses cendres pour les rencontrer au travers de leurs chemins poussiéreux et caillouteux, ajoute-t-il.

Le président du MOCINT Korom Acyl Dagache invite les autorités diplomatiques et consulaires à prêter main-forte au mouvement dans l’accomplissement de ses missions à l’étranger. « Nous sommes un organe de soutien au Conseil Militaire de Transition et il est inadmissible que des diplomates s’immiscent dans nos activités à l’effet d’interdire ou encore de saboter nos actions citoyennes. Cette manière risque de violer ainsi l’esprit et la lettre de la Circulaire du Premier Ministre de Transition qui exigent à ce que les différentes autorités adoptent une attitude équidistante en la matière », a-t-il souligné.

Kouladoum Mireille Modestine
Ousmane Bello Daoudou

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse