dimanche 22 mai 2022

Musique : Ray’s Kim, le Bunda Boss sera au stade d’Abena

Mar 25, 2022

L’artiste rappeur Ray’s Kim EDM sera en concert demain 26 mars 2022 au stade d’Abena. En prélude à ce concert, il a organisé une conférence-débat à l’hôtel Selesao à Sabangali dans la commune du 3e arrondissement avec ses invités de marque qui sont Valcero et Croquemort. Le concert annonce également la sortie de son nouvel album intitulé Ray’s Kim EDM. Reportage.

L’artiste engagé Ray’s Kim EDM voit en ce concert un challenge qu’il veut lancer à sa propre personne. Il veut relever un défi : remplir le stade d’Abena ce 26 mars. Quand celui qu’on surnomme le Bunda Boss a vu des artistes comme Smarty du Burkina Faso, et le rappeur Blaze du Benin remplir les espaces publics de leur pays il se dit pourquoi pas lui. « Au Tchad, tous ceux qui ont essayé de faire les choses grandioses se sont retrouvés avec des dettes sur le dos. On essaye de faire les choses une, deux fois et quand on échoue, les gens nous collent des attributs et on chute. Moi j‘ai décidé de me relever à chaque fois que je tombe », a-t-il affirmé.

Ray’s Kim ajoute que les artistes tchadiens ne peuvent pas vivre de leur art. Pour lui, toutes les plateformes que ce soit Youtube, Facebook et autres qu’on voit ici au Tchad, ne sont pas productifs. Et cela par le fait que peu importe ce que l’artiste produit, il ne sera pas rémunéré parce que ces plateformes ne sont pas accréditées. Pour son cas, il a adressé une correspondance aux pays qui ont une accréditation dans le domaine pour le permettre de vivre de son art. Parlant du nombre pléthorique des artistes qui vont l’accompagner dans son concert, l’ambassadeur de la forêt de Dembé donne ses raisons. « Je désire rendre la date du 26 mars une date historique et inoubliable dans l’histoire de la musique tchadienne. Alors je veux laisser le « je suis » pour faire avec le « nous sommes » pour voir ce que ça va donner. Je recherche le waouh pour l’art et la musique tchadienne au-delà des frontières. Ma victoire sera celle du peuple », a-t-il dit.

Ray’s Kim ne sera pas seul sur le podium ce 26 mars. Il sera accompagné des artistes comme Valcero du Cameroun et Croquemort qui vit actuellement au Mali. L’artiste Valcero dit répondre à l’appel de l’Afrique et non de Ray’s Kim ni du Tchad. Car pour lui, il faut des artistes engagés comme le Bunda Boss pour faire changer le visage de l’Afrique qu’il appelle zone d’extension. « Aller au stade d’Abena est un acte de combat. En Afrique, les gens ont réduit l’art et la culture au divertissement et à l’abrutissement. Pourtant, l’art et la culture transforment les mentalités avec une puissance phénoménale » affirme-t-il.

Pour le slameur Croquemort,  c’est un réel plaisir d’être aux côtés de Ray’s Kim pour ce concert parce que c’est un choix qu’il a fait. Il qualifie le concert d’historique en ce sens que les textes de Ray’s Kim parlent de ce qui allait arriver et c’est effectivement le cas. Aussi, il précise que c’est pour la première fois que quelqu’un l’invite au Tchad pour un concert et le donne la liberté de choisir les titres qu’il va jouer. « Les autres te disent tu enlèves ceci et tu joues cela et c’est ça qui tue l’art. Avant d’être artiste, on est citoyen alors si un artiste voit qu’il n’y a pas d’électricité et d’eau dans la société il doit dénoncer. C’est ça qu’on appelle artiste ». L’ère du Maréchal a été très longue et il a tenté de bousiller le cerveau des Tchadiens, il faut à tout prix changer cela pour que la nouvelle génération grandisse dans la justice, a-t-il précisé.

Kouladoum Mireille Modestine
Ousmane Bello Daoudou

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse