Print this page

Du Charbon Bio est disponibles

Mar 17, 2022

L’association « Chad Environment Protection » (CEP) est installée à Kournari à environ 50 km de N’Djamena la capitale tchadienne. Elle veut apporter sa contribution pour la lutte contre l’environnement au Tchad. Le CEP produit du Charbon Bio d’une comestibilité très économique à un prix à la portée de toutes les bourses de ménages. Reportage.

L’association « Chad Environment Protection » (CEP) vise comme objectif la protection de l’environnement. Elle lutte aussi contre la déforestation, une véritable solution pour le phénomène de la désertification. La CEP fait un travail de recyclage des déchets. Elle fabrique des charbons bio à base de déchets végétaux sous la supervision de l’entrepreneur Mahamat Abdelsalam.

Le charbon bio est un excellent facilitateur de cuisine pour les ménages mêmes moyens. Il cuit rapidement les aliments et en un temps record. Les tenanciers des points de grillades peuvent faire usage de cette énergie pour répondre vite aux attentes de leurs clients. Ce combustible est d’une qualité remarquable. Il est également économique par sa longue durée, sans fumée ni odeur indésirable. Le Charbon Bio est vendu à seulement, 250 FCFA le kilogramme.

Ce combustible Bio peut frire un plat entier avec seulement un kilogramme. Le sac de 25 kilogrammes avec son foyer est vendu à 7 500 FCFA. La CEP utilise son propre fonds essentiellement pour la cueillette et le transport des déchets. Important, l’association « Chad Environnement Protection » (CEP) s’engage chaque année à planter 1000 plants. Une façon de contribuer positivement à préserver l’environnement.

Le Charbon Bio de l’association « Chad Environment Protection » (CEP), est disponible partout à N’Djamena. Il est un protecteur écologique. Contacts : 63590010 / 93268545

Moyalbaye Nadjasna