Print this page

Concours art oratoire : le lycée Tchado-turc champion

Mar 13, 2022

La Jeunesse Active pour le Développement Economique et Social JADES a organisé un concours d’art oratoire féminin inter-établissement dénommé « la voix de ma pensée ». Cette compétition a eu lieu ce 12 mars au centre culturel Almouna et a vu la présence des responsables des établissements et élèves. Reportage.

10 établissements scolaires étaient programmés pour participer à la 2e édition du concours de l’art oratoire féminin. Mais seulement 3 ont répondu présents. Il s’agit du lycée Tchado-Turc, du lycée HEC-Tchad et du lycée Abdoulaye Moussa de Farcha. Dans son mot de bienvenue, la présidente du comité d’organisation Halimé Alhadj Souleymane, indique que le concours de l’art oratoire contribue non seulement à l’amélioration du niveau des élèves, mais de démontrer le talent en plaidoirie pour les causes féminines. Elle situe l’objectif de la compétition qui selon elle consiste à encourager les femmes à prendre la parole en public. Aussi, à renforcer la maîtrise des thématiques liées à la question du genre et de récompenser les jeunes filles qui excellent dans ce domaine. Après son mot, la compétition commence.

Les membres du jury donnent tout d’abord les 5 critères du concours qui sont la compréhension du thème, la gestuelle, l’éloquence, l’audibilité et le respect du temps.  Les 4 représentantes des 3 établissements scolaires ont chacune 5 min pour défendre le thème qu’elles ont choisi après un tir au sort. Le lycée Tchado-Turc a choisi un thème sur le mariage précoce. Le lycée HEC-Tchad sur l’exode rural et la scolarisation des filles est choisi par le lycée Abdoulaye Moussa de Farcha. Chaque représentante d’un établissement définit son thème, en donne les causes, les conséquences et propose quelques pistes de solutions. Le lycée HEC-Tchad est éliminé pendant la première phase. Le même exercice est fait pour la dernière étape, mais avec des thèmes différents. Le lycée Tchado-Turc est déclaré champion de la compétition avec 62/100 de moyenne et le lycée Abdoulaye Moussa de Farcha est deuxième avec 52/100 de moyenne.

Pour la représentante du lycée champion Safia Tahir, toute son équipe est dans la joie et la fierté non seulement d’avoir participé à ce concours en tant que fille, mais aussi d’en remporter le prix. Pour elle, le trophée fait la fierté de l’établissement qu’elles ont représenté et celle des parents. Elle encourage les autres filles à briser le silence. « Ce n’est pas facile malgré les efforts qu’on a consentis. J’encourage mes sœurs à ne pas avoir peur de s’afficher comme fille et faire tout ce que le garçon fait. Cette compétition nous a permis de nous rencontrer et démontrer nos talents », affirme-t-elle. Toutes les candidates des établissements représentés ont reçu chacune des cadeaux composés de livres et des attestations de premier, deuxième et troisième prix. Le trophée revient au lycée Tchado-Turc gagnant de la compétition.

Kouladoum Mireille Modestine