jeudi 19 mai 2022

L’Association Femmes et Agriculture Bio (FAB) sur la toile

Mar 11, 2022

Les femmes veulent valoriser la terre nourricière. Quelques-unes éprises de la question de l’insécurité alimentaire, ont créé une Association dénommée, Femmes et Agriculture Bio (FAB). La FAB vient de lancer son site Internet. Reportage.

Le site internet de l’association Femmes et Agriculture Bio (FAB) est lancé. C’est désormais simple pour connaitre l’association FAB dans sa structuration, sa mission et ses projets. Il suffit d’un clic sur (www.femmesetagriculturebio.org). Son courriel est Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. La présidente est Mme Élisabeth Abakar Boulogne

Créée le 16 novembre 2016 sous le NEQ 1172303167, l’association Femmes et Agriculture Bio dispose d’un siège à Longueuil au Québec (Canada). La FAB est un organisme à but non lucratif qui œuvre au Canada, en Afrique et en Haïti auprès des femmes pour la promotion de l’agriculture biologique. Son objectif principal, c’est de faciliter l’accès à l’eau potable, une ressource primordiale pour le développement de l’agriculture.

L’équipe FAB rappelle la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies du 28 juillet 2010. Lors de cette assise, les Nations unies ont déclaré : « que le droit à une eau potable salubre et propre est un droit fondamental, essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l’homme. » en plus les Nations unies ont aussi demandé aux États membres d’intensifier leurs efforts pour fournir de l’eau potable aux centaines de millions de personnes privées de cette denrée indispensable à la vie.

L’association Femmes et Agriculture Bio vise également à encourager le partage de connaissances entre les femmes canadiennes, haïtiennes et africaines. Elle entend en outre développer les cultures maraîchères et recommander la consommation des produits bio pour une santé plus saine.

Aider les femmes à intégrer de nouvelles technologies agricoles tout en respectant leurs milieux de vivre entre aussi en droite ligne des objectifs que l’association s’est assignée. Pour réaliser des résultats, l’équipe FAB vise à renforcer la capacité des femmes en Afrique et en Haïti. Ce qui va permettre d’augmenter la production des fruits et légumes, relève la responsable de FAB.

Pour l’association FAB, tout s’effectuera par l’utilisation d’engrais naturel provenant de compost, des déchets ménagers et participer à l’accroissement de l’autonomie financière des bénéficiaires.

Pour atteindre ces objectifs, l’équipe FAB va initier des projets. Il s’agit de la construction des forages pour donner accès à l’eau potable, la collecte d’eau de pluie pour arroser les jardins de légumes et fruits en périodes sèches, l’aménagement des serres, proposer des formations, offrir des groupes électrogènes et panneaux solaires pour acheminer l’eau du fleuve dans certaines régions, négocier avec les entreprises locales (hôtels, restaurants) pour la vente de leurs fruits et légumes. Mettre en place des centres de compost industriels, etc.

Pour la responsable de cette association, Mme Élisabeth Abakar Boulogne, l’association est à but non lucratif et fonctionnement essentiellement à partir des dons. Leur entité dispose d’un compte bancaire et toute aide à l‘association est la bienvenue. La première campagne lancée par cette association a porté sur la construction d’un forage d’eau au village d’Amdrabaye, province de Batha (Tchad). La présidente remercie tous ceux et toutes celles qui ont contribué à la réalisation du projet.

Moyalbaye Nadjasna

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse