dimanche 22 mai 2022

Senafet 2022, veille du lancement des activités

Fév 28, 2022

Les festivités marquant la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne édition 2022 s’ouvrent ce 1er mars sur l’ensemble du territoire national. Ici à N’Djamena, c’est la Maison Nationale de Femme qui servira de cadre aux différentes activités. C’est autour du thème « femme tchadienne au cœur de la transition : enjeux et perspectives » qu’est célébré le 08 mars de cette année. À la veille du lancement officiel des activités, nous avons fait un tour à la maison nationale de femme pour prendre la température. Reportage.

Dans le village de la femme, on peut voir des stands construits, peints et décorés. Bref, une partie de la maison nationale de la femme a déjà planté le décor de la SENAFET édition 2022. Ce village de la femme va  abriter la foire où seront exposés tous les produits made in chad fabriqués par les femmes. Cette exposition va prendre la semaine du 1er au 7 mars. La maison nationale de la femme est prête pour l’ouverture officielle des festivités ce 1er mars, affirme Mme Bekoulloum Débat Mbaïtoloum, Directrice Nationale de la maison de la femme. Pour elle, il revient à l’institution en collaboration avec le ministère de tutelle d’organiser la foire, des manifestations socio-culturelles et sportives. Alors les différentes commissions mises sur pieds s’activent pour rendre la foire aux femmes dès les premières heures. « Tout est fin prêt pour le lancement officiel et tout ce qui va avec. Il n’est pas tard pour les partenaires et les différents acteurs impliqués dans l’organisation de la SENAFET de venir se procurer des stands. Nous les attendons », dit la Directrice générale.

Le pagne du 08 mars de cette année est subventionné par le président du Conseil Militaire de Transition (CMT) Mahamat Idriss Deby au prix de 5000FCFA, a fait remarquer madame Bekoulloum.  Ceci, pour permettre à chaque femme de pouvoir s’en procurer a-t-elle ajouté. Elle précise aussi que la maison nationale de la femme est le seul point de vente. La Directrice générale de la  maison nationale de la femme voit en cette subvention un cachet particulier et spécial qui est donné à l’édition 2022. Mais, depuis plus d’une semaine déjà, le stock de pagnes est fini avant même l’ouverture officielle des festivités. De son avis, aucune autre commande ne sera lancée. Toutefois, elle explique pourquoi les femmes sont en uniforme de pagne le jour du 8 mars. « Les pagnes symbolisent l’unité des femmes le jour de la SENAFET. Cela ne veut pas dire que cette journée se résume au port de pagne conçu pour le besoin. Au-delà des pagnes, nous menons des conférences-débats, des panels ou tout ce qui est intellectuel pour discuter des conditions de vie de la femme tchadienne », dit-elle. Elle invite toutes les femmes et également les hommes engagés au côté des femmes pour bouger les lignes à prendre part à la cérémonie d’ouverture ainsi que toutes les activités qui marquent la semaine. Car selon madame Bekoulloum, qui dit fête de la femme dit fête de l’homme, fête de l’enfant, bref fête de la famille.

Kouladoum Mireille Modestine

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse