mercredi 25 mai 2022

L’eau, un aliment indispensable

Jan 11, 2022

L’eau selon les experts en nutrition est un aliment à consommer régulièrement. Elle fait partie des besoins énergétiques. Certains citoyens rencontrés, la plupart éprouvent plus ce besoin en période de chaleur. Le besoin de l’eau dans l’organisme ne fait pas doute. Reportage. 

C’est l’hier à N’Djamena, la capitale tchadienne. Il fait froid et la chaleur des rayons du soleil est faible. La plupart des citoyens rencontrés affirment consommer moins d’eau en cette période. Mme Alice Marie dit que l’eau joue un rôle très important dans la vie. « L’eau, c’est la vie. Je bois trois à quatre litres d’eau par jour. En période de chaleur, j’en bois plus voire jusqu’à six litres et surtout la nuit », dit-elle.

Plus loin, dans un autre quartier rencontre avec Mme Serata. Selon elle, il faut boire suffisamment de l’eau pour se sentir bien. « C’est mon aliment préféré et j’en consomme beaucoup, mais moins en cette période où il fait froid », dit-elle.  Plus loin, Mme Neloumta Justine est assise. Elle affirme qu’actuellement elle ne boit pas assez d’eau comme le besoin n’est pas pressant. Par contre en période chaude, « je mets de la glace pour bien rafraîchir avant d’en consommer. Vous savez, je ne suis pas médecin, mais il semble que quand on boit assez d’eau, on dégage certaines maladies. L’eau c’est la force de l’Homme ».

Lui c’est M. Allahtoïde, il habite au quartier Ridina, dans le 5e arrondissement de la capitale. Il soutient que le corps humain a besoin suffisamment de l’eau. « L’eau est très importante pour la vie de l’homme. C’est grâce à l’eau que l’homme vit. Je bois beaucoup d’eau surtout au moment de forte chaleur. Même les médecins en cette période conseillent à la population d’en boire plus pour être à l’abri de certaines maladies liées à de fortes chaleurs ».

M. Olbom Jean, Dr en sciences de nutritions et sciences des aliments, assistant à l’université de N’Djamena à la faculté des Sciences Exactes et Appliquées. Selon le nutritionniste, l’eau naturellement est considérée comme un aliment. Il précise que l’eau est à la base des pyramides alimentaires comme tout autre aliment. « C’est important d’en consommer régulièrement 1 litre et demi à 3 litres d’eau par jour. Au Tchad en période de chaleur, il faut aller au-delà de 3 litres d’eau », conseille le spécialiste. Dr Jean demande à ceux qui boivent moins d’eau de pallier la déficience en consommant des aliments riches en eau. Il cite en exemples, la pastèque, la papaye, la tomate, etc. Selon lui, l’excès de consommation d’eau ne provoque pas forcément un problème. « Les gens pensent étancher leur soif en consommant plus de l’eau fraîche. Cependant, l’abus de tout aliment nuit à la santé. La consommation d’alcool ne peut se substituer à l’eau », dit le nutritionniste.

Il précise que l’alcool est dans la classe des alimentations réglementées. Le plus souvent dit-il, on peut prendre un verre ou un verre et demi toute la journée. « L’eau fait partie des besoins énergétiques. Elle permet la régulation hydrique de l’organisme humain. L’eau permet la digestion l’absorption et l’introduction de certains aliments ». Le nutritionniste affirme que l’eau est riche en calcium, en magnésium, en phosphate et en plusieurs nutriments. Il y a des micros nutriments dans l’eau qui permettent l’absorption des macronutriments dans le sang, élément de base de la santé. « Les macronutriments sont les protéines, les lipides, les glucides, par contre les micros nutriments sont les magnésiums, les phosphores, les calciums, etc. », dit-il.

Dr Jean affirme que l’eau contient aussi de l’oxygène. « Sa composition c’est H2O. Naturellement il y a hydrogène et deux oxygènes. Ce sont ces oxygènes repartis dans le corps à travers l’eau ».  L’enseignant chercheur expose que pour des raisons de thermorégulation il ne faut pas consommer de l’eau non glacée pendant la chaleur. Pour lui lorsqu’on consomme de l’eau glacée sous la chaleur, le cœur peut s’arrêter. À N’Djamena par exemple dans les chantiers en période de forte chaleur, il faut consommer de l’eau moyennement tiède et non congelée, recommande le nutritionniste.

Moyalbaye Nadjasna

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse