jeudi 20 janvier 2022

Pari réussi, les Transformateurs remplissent le stade IMO

Jan 08, 2022

Pari réussi pour le leader du parti Les Transformateurs et ses militants. Plusieurs milliers de jeunes sont venus de tous les arrondissements de la capitale N’Djamena et des provinces du pays pour assister à ce grand meeting. Le jeune opposant Succès Masra a donc réussi le pari de remplir le stade Idriss Mahamat Ouya (IMO). Il relève ainsi le défi lancé par ses adversaires politiques. Reportage.

La date du 8 janvier sera peut-être mémorable dans l’histoire politique du Tchad. Depuis l’avènement de la démocratie en 1990, très peu de meetings de l’opposition démocratique n’ont été acceptés sous régime de l’ancien Président Idriss Deby Itno. Ce 8 janvier 2022, plusieurs milliers de jeunes sont sortis massivement pour se rendre au stade IMO pour assister au meeting du président du parti « Les Transformateurs ».

Il est 10 heures, le stade commence à se remplir petit à petit pour atteindre son pic à 14 heures.  À 15 heures, le stade est envahi par les jeunes militants du parti. Malgré le soleil, les jeunes ont d’une manière ordonnée chanté et dansé en attendant l’arrivée du Président du parti, Dr Succès Masra. 15 heures 15 min, le jeune leader fait son entrée au stade sous les applaudissements et les youyous de ses militants. Sous escorte, il a fait le tour du stade pour saluer le public.  Avant de prononcer son discours, l’opposant s’est entretenu pendant une dizaine de minutes avec quelques représentants des partis politiques et des membres de la société civile. À 15 heures 38 min, il monte au podium sous des cris de joie.

Pendant plus de 35 min, Succès Masra a exhorté les jeunes à rester debout et à lutter pour obtenir leur liberté pour la refondation d’un Tchad nouveau. Il a appelé aussi les jeunes à lutter pour obtenir leur dignité. Selon lui, le peuple tchadien périt par ignorance et le défi est à relever. Il a exhorté les autorités de la transition à écouter la voix du peuple. À son avis, compte tenu de la mobilisation des jeunes au stade IMO, il sera impossible d’organiser le dialogue sans son parti, ni certains membres de la société civile comme la plateforme Wakit Tama.

La particularité de ce meeting est aussi la présence de plusieurs personnes handicapées qui sont mobilisées malgré leur handicap, pour assister à cette rencontre.

Pour la réussite du meeting, les autorités de la transition ont mis en place un important dispositif de sécurité. L’immense mobilisation des Transformateurs pour leur premier meeting autorisé au stade IMO est considéré par beaucoup d’observateurs comme un premier vers une réelle démocratie au Tchad.

À la fin du meeting, le président des « Transformateurs » a annoncé un autre meeting le 29 janvier prochain à la place de la nation. Il souligne aussi que dès lundi prochain, il enverrait une correspondance aux autorités communales pour demander l’autorisation.

Jules Doukoundjé

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse