jeudi 20 janvier 2022

Les étudiants de l’université de N’Djamena réceptionnent 11 bus

Déc 09, 2021

Le vice-président du conseil militaire de transition (CMT), le général de division a procédé ce mercredi à la restitution de 35 nouveaux bus de 64 places chacun, le tout d’une valeur de 2 milliards de nos francs. La cérémonie de la réception de ces bus a lieu au centre national des œuvres universitaires de N’Djamena (CNOU), en présence de plusieurs autorités universitaires et de représentants des étudiants. Reportage

Les étudiants de plusieurs universités du Tchad semblent désormais soulagés. Le vice-président du CMT a remis ce mercredi matin les clés de quelques 35 bus de 64 places chacun et d’une valeur de 2 milliards de F CFA. Ces bus seront répartis dans toutes les universités du pays selon le besoin et le nombre de chacune de ces universités publiques. Ces bus mettront certainement fin à la revendication des étudiants qui parfois descendent dans les rues de la capitale pour réclamer les bus. 11 bus ont été symboliquement réceptionnés pour le transport des étudiants des trois facultés de l’université de N’Djamena.  

Le chargé des finances et de matériels de l’Union Nationale des Étudiants du Tchad section de N’Djamena Younouss Abdoulaye, se dit ému pour la dotation de ces moyens de transport. Toutefois, il déplore en même l’insuffisance de ces bus. A son avis, l’université de N’Djamena à elle seule compte plus de 70% de l’effectif total des étudiants de toutes les universités du Tchad. « Quand on donne 11 bus pour transporter les étudiants des trois facultés de l’université de N’Djamena avec plus de dix axes, je pense que ça ne peut pas couvrir », dit-il.

Dans son discours de circonstance, le vice-président du Conseil Militaire de Transition le Général de division affirme que le gouvernement accorde une importance capitale à l’éducation et la formation des jeunes. Et il argue que, la dotation de ces bus de transport aux étudiants n’est qu’un premier pas. Il est toutefois conscient que la dotation de ces bus ne peut pas satisfaire les besoins des étudiants sur le plan du transport. « Le geste posé marque déjà la volonté et la disponibilité du gouvernement à répondre favorablement aux besoins des jeunes notamment aux sollicitations universitaires », affirme-t-il. Il exhorte les responsables du  CNOU à l’utilisation à bon escient de ces bus. Par la même occasion, il invite les étudiants à adopter une attitude responsable dans les bus. Le vice-président du CMT déplore également la brutalité avec laquelle les forces de sécurité sur les étudiants de la faculté de médecine. Il reconnaît la légitimité des réclamations de ces étudiants et rassure que le gouvernement s’attelle afin de trouver une solution idoine à la revendication des étudiants de la faculté de médecine.

Kouladoum Mireille Modestine

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse