vendredi 3 décembre 2021

Le CODNI restitue les travaux des pré-dialogues

Nov 24, 2021

Le comité d’organisation du dialogue national inclusif (CODNI), restitue depuis ce 23 novembre les rapports des travaux des pré-dialogues dans la salle d’Amphithéâtre de l’École nationale d’Administration (ENA). Le ministre en charge du Dialogue national et de la Réconciliation, Acheik Ibni Oumar affirme que la parole libérée est un acquis et un premier rempart. Reportage.

Selon M. Limane Mahamat rapporteur général du CODNI, cette restitution est l’une des étapes inscrites dans le chronogramme de travail du CODNI. Il soutient que la restitution est une opération qui va permettre aux 16 équipes de missions sur le terrain de pouvoir livrer en substance, le contenu des travaux des différents pré-dialogues organisés. Sur les 16 équipes déployées rapporte-t-il, 10 sont à l’intérieur et 6 à l’extérieur. « La journée d’aujourd’hui va permettre d’assister à la restitution de 6 équipes. Elles vont donner la substance de leurs rapports. Des questions de précisions pourront être posées pour une meilleure compréhension de la présentation. Une manière aussi de permettre aux membres du CODNI d’être tous en phase de ce qui s’est déroulé et les principales recommandations », déclare-t-il. Le rapporteur souligne qu’à travers cette restitution, les difficultés seront recensées et il faudra voir dans quelles mesures les surmonter. La séance des restitutions a été ouverte par le chef de mission du Tibesti. Il est suivi celui du Logone occidental. Ensuite tour à tour le Logone oriental, le Moyen Chari, le Mandoul et de la diaspora.

Le ministre chargé du Dialogue national et de la Réconciliation, Acheikh Ibni Oumar affirme que la mission que les hautes autorités leur ont confiée est d’une grosse importance. Il a précisé que la mission a commencé dans des conditions très difficiles. Les difficultés étaient d’ordre matériel et administratif rencontrées sur le terrain. « Malgré les difficultés, le chronogramme des activités s’est bien déroulé. La journée d’aujourd’hui est capitale pour nous. Malgré les manquements relevés, nous avons pu arriver à quelque chose grâce à l’esprit de sacrifice et de la volonté des uns et des autres », insiste-t-il. Ce n’est pas le lieu de vous féliciter, mais il faut signaler cela, a indiqué le ministre.

« Nous ne perdons pas de vue les efforts fournis à l’intérieur comme à l’extérieur », M. Acheikh Ibni Oumar qui admire l’implication des autorités administratives et traditionnelles et religieuses. « Beaucoup de problèmes ont été soulevés parfois dans le désordre par fois dans les excès. Mais nous pensons que quelque chose est définitivement acquis. La parole s’est libérée et c’est le premier rempart », s’est-il ainsi exprimé. Pour lui, tout cela est encourageant et il faut dire que la mission a bien été menée. Il conclut ses propos en disant que ce processus de transition mènera, les Tchadiens, d’une manière fructueuse vers le Dialogue national inclusif (DNI). La restitution se poursuit, la synthèse des rapports sera connue à la fin des travaux, demain après-midi.

Moyalbaye Nadjasna


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/ialtchad18/public_html/templates/ts_dailytimes/html/com_k2/templates/default/item.php on line 356
  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse