vendredi 3 décembre 2021

La Covid-19 revient, des proches du président testés positifs

Nov 16, 2021

88 nouveaux cas de Covid-19 sont détectés, ce 8 novembre. Le Président du Conseil Militaire de Transition (CMT), le général Mahamat Idriss Deby après son retour de Paris, capitale française, a décidé de se mettre en quarantaine alors qu’il a été testé négatif. Selon plusieurs sources, les tests de ses proches collaborateurs se sont révélés positifs. Les autorités sanitaires appellent la population au respect de mesures barrières. Reportage.

Ce matin dans la capitale tchadienne, la plupart des usagers de la route à pied ou sur leurs engins portent des masques. Certains regrettent le retour de la Covid-19 et surtout au port de masques. D’autres estiment que la vie humaine est sacrée et cela vaut le prix de la préserver. Le plus grand souci de la population, c’est la peur du réconfinement. Ils ne souhaitent pas arriver à cette décision. Car, disent-ils, le confinement passé est un mauvais souvenir. Surtout pour les plus démunis.

88 nouveaux cas de Covid-19 détectés, ce 8 novembre a indiqué Abderrahmane Koulamallah, ministre tchadien de la Communication, dans un communiqué. Il affirme que cette hausse est enregistrée dans les 6 provinces du pays. M. Koulamallah ajoute, « en fonction de l’évolution du contexte pandémique, d’autres mesures pourraient être prises. Elles sont, entre autres, l’obligation du port du masque dans tous les lieux de rassemblement fermés, les marchés, lieux de culte, places mortuaires, etc. »

Le chef de l’État en quarantaine après un séjour à Paris, capitale française.  « À notre arrivée ce soir en provenance de Paris, quelques membres de l’équipe de mes proches collaborateurs ont été testés positifs au covid-19. Bien que je suis testé négatif, je me mettrai en quarantaine par précaution », a-t-il déclaré dimanche soir. Pour plus de prudence, il demande aux Tchadiens d’être vigilants. « La covid-19 continue à se propager et à faire de victimes, j’exhorte vivement mes compatriotes à se faire vacciner et à respecter les mesures barrières », a dit le président de la transition Mahamat Idriss Deby.

Depuis le 4 juin passé, date de l’opérationnalisation de la vaccination contre la Covid-19, moins de 200 000 personnes ont été vaccinées. Autrement dit pour les autorités sanitaires, plus de la moitié n’a reçu que la première dose.  Selon les informations sur la toile livrée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 14 novembre, le Tchad totalise 5 107 cas de coronavirus, dont 175 décès dénombrés depuis le début de l'épidémie en mars 2019.

Moyalbaye Nadjasna


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/ialtchad18/public_html/templates/ts_dailytimes/html/com_k2/templates/default/item.php on line 356
  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse