vendredi 3 décembre 2021

Dépistage gratuit du cancer du sein : 2000 femmes ciblées

Nov 09, 2021

Pour mettre un terme aux activités marquant octobre rose 2021, mois dédié à la lutte contre le cancer par la communauté internationale, le ministère de la Santé publique à travers le Programme National de Lutte contre le Cancer PNLC, organise un dépistage gratuit du cancer du sein. Le dépistage est lancé depuis  lundi 08 novembre à l’hôpital Tchad-Chine sis à Diguel dans la commune du 8e arrondissement de la ville de N’Djamena. Il se poursuivra jusqu’au 13 novembre et compte dépister 2000 femmes. Reportage

Ce dépistage consiste à faire la palpation mammaire des femmes afin de détecter si les seins sont en bonne santé ou malades. Les femmes, cible principale de ce dépistage gratuit, sont trop peu nombreuses à se présenter. Ce qui va compromettre l’objectif qui consiste à atteindre 2000 femmes. Les sages-femmes chargées de dépister les femmes ont consulté à peine 10 femmes par jour. Pourtant le cancer du sein est une maladie qui peut se soigner avec une guérison totale à la seule condition qu’on arrive à faire le dépistage très précocement. C’est la raison qui a poussé le Programme National de Lutte contre le Cancer à organiser ce dépistage gratuit.

Pour la sage-femme Achta Youssouf, deux jours après le lancement, seulement 17 femmes sont venues se faire dépister. Elle affirme que 3 cas sur les 17 sont suspectés d’être atteints du cancer du sein. La sage-femme indique que les cas suspects sont transférés à l’hôpital Tchad-Chine pour des examens supplémentaires.  Selon la sage-femme, une sensibilisation se fait dans tous les services de l’hôpital jusqu’aux garde-malades et même dans les quartiers pour atteindre l’objectif souhaité. Madame Achta déplore le désintéressement et la réticence des femmes pour se faire dépister. Cela explique qu’on dépiste peu de femmes par jour, ajoute-t-elle. Toujours selon elle, malgré le fait que le cancer ait fait beaucoup de victimes au Tchad, les femmes continuent à ignorer son existence. Une telle attitude ne peut faciliter la lutte contre cette maladie.

Madame Achta affirme que conformément aux autres maladies, le cancer du sein exige la prévention.  Elle passe absolument par la palpation mammaire qui se fait actuellement, insiste-t-elle. Elle appelle les femmes à sortir massivement pour se faire dépister. « Quelques conseils pratiques sont donnés aux femmes après le dépistage pour une autopalpation à la maison. C’est-à-dire, s’allonger sur le dos au sixième jour de son cycle menstruel pour palper ses seins. Les presser pour voir si un liquide va sortir et identifier la couleur de ce liquide. Constater s’il existe une différence entre les seins ou une modification de la peau des seins », précise-t-elle.

La sage-femme demande aux femmes dépistées de sensibiliser les autres, car le cancer existe, c’est réel.

Kouladoum Mireille Modestine


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/ialtchad18/public_html/templates/ts_dailytimes/html/com_k2/templates/default/item.php on line 356
  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse