vendredi 3 décembre 2021

« Pour un vrai dialogue, non un monologue », Succès Masra

Nov 08, 2021

Le président du parti Les transformateur, Dr Succès Masra s’est adressé depuis le balcon du siège de son parti, appelé « le balcon de l’espoir ». M. Masra s’est exprimé pendant une heure d’horloge, il appelle la jeunesse à rester debout. Le président du parti Les transformateurs exhorte les autorités du CMT à saisir l’occasion de la dernière chance qui s’offre à tous les Tchadiens pour tenir un vrai dialogue. Il affirme être pour un dialogue sincère et non un monologue. Minus de drapeau, plusieurs milliers de jeunes ont transformé la devanture du siège en un stade. Reportage.

Un monde fou, composé majoritairement de jeunes s’est rendu massivement samedi dans l’après-midi au siège du parti Les Transformateurs, au quartier Habena, dans le 7e arrondissement de la ville de N’Djamena pour écouter le message du Président du Parti les Transformateurs, Dr Succès Masra. Minus des drapeaux, les jeunes entonnaient l’hymne national la Tchadienne pour accueillir leur président. Il est 16 heures, l’homme sort sur le balcon du siège de son parti, vêtu en veste blanche, colle couleur du drapeau tchadien. Il s’est adressé à la jeunesse pendant plus d’une heure. M. Masra a abordé plusieurs questions, surtout l’épineuse question de la transition devant conduire aux élections dans les mois à venir. Il déclare que rien ne peut se faire désormais sans la jeunesse et que les autorités du CMT ne devraient pas avoir peur de la jeunesse et surtout du parti les Transformateurs. Selon lui, le Tchad a besoin d’une vraie transition et qu’il était le premier à proposer un schéma d’une transition civilo-militaire.  Le jeune homme politique qui s’est vu refuser Stade Idriss Mahamat Ouya a réussi le pari de remplir la devanture du siège de son parti. Pour lui, rien ne sera comme avant, il faut compter sur la jeunesse, pour un Tchad de demain qui doit rester solide sur ses deux pieds.

Au sujet du combat politique, il ajoute que personne ne peut arrêter la marche d’un peuple debout pour sa dignité. À son avis, cette dignité ne se vend pas. S’adressant à la jeunesse, il dit « vous êtes cette énergie renouvelable pour une cause commune. La transition se fera avec nous tous, ou alors personne ne gouvernera le Tchad dans l’apartheid et l’inégalité ». Dr Succès Masra exhorte les autorités du CMT et tous les Tchadiens épris de justice et paix à s’asseoir autour d’une table pour dessiner l’avenir du pays. « Asseyons-nous et cogérons cet avenir dans la sincérité et la vérité, car la vérité nous rendra libre », souligne, le président du parti Les Transformateurs. Le Président Succès Masra estime que l’organisation du dialogue devrait être une dernière chance pour le pays et qu’il faut l’organiser d’une manière véridique et sincère, en impliquant toutes les entités de la nation. « C’est la dernière chance qui s’offre au Tchad pour quitter les murs et les trous d’un Tchad d’apartheid et d’inégalité, afin de construire les ponts d’un Tchad de justice, d’égalité et d’opportunité pour tous ses enfants », insiste le jeune homme politique. Il avertit par ailleurs que si cette chance d’un Tchad qui marche enfin sur ses deux jambes n’est pas saisie, personne ne gouvernera le pays et il y aura plusieurs Tchad à gouverner.

Concernant le creusage de la tranchée autour de N’Djamena, il précise qu’on ne construit pas une tranchée dans une ville, mais des ponts. Car, ce sont les ponts qui unissent et non une tranchée.

Il annonce un prochain meeting au stade Idriss Mahamat Ouya de N’Djamena, une caravane nationale dans toutes les provinces du pays pour une sensibilisation de la grande masse. Il demande à la jeunesse de se mobiliser pour remplir le stade et envoyer ainsi un message fort aux autorités de la transition que rien ne peut désormais être comme avant.

Jules Doukoundjé


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/ialtchad18/public_html/templates/ts_dailytimes/html/com_k2/templates/default/item.php on line 356
  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse