vendredi 3 décembre 2021

Kata : l’équipe féminine du Tchad championne, zone 4

Nov 02, 2021

L’équipe féminine de kata du Tchad est championne de kata dans la sous-région d’Afrique centrale. L’annonce est faite par le président de la fédération tchadienne de Karaté et disciplines assimilées, Tchang Wei Tchang Houloulou. A cette 12e édition des championnats d’Afrique junior et senior de karaté zone 4, étaient présents, le Congo, le Cameroun, la RCA, le Gabon et le Tchad pays hôte. Reportage.

Malgré le manque d’investissement des autorités publiques dans le sport en général et le karaté en particulier, le Tchad, pays organisateur de la 12e édition des championnats d’Afrique junior et senior de karaté zone 4 a réalisé une prouesse. L’équipe féminine kata du Tchad est championne de kata de la sous-région d’Afrique centrale organisé du 28 au 31 octobre passé à N’Djamena. Faisant le bilan de cette 12e édition, le président de la fédération tchadienne de karaté et disciplines assimilées, Tchang Wei Tchang Houloulou, estime que l’organisation a été un succès. Il souligne que le cofondateur de l’union des fédérations africaines de karaté (UFAK), le premier vice-président de la fédération mondiale de karaté et le vice-président de le l’UFAK sont satisfaits de l’organisation. « Nous avions observé de manière générale que l’organisation n’a pas rencontré de problème. Toute œuvre humaine n’est jamais parfaite, il y’a eu de failles le premier jour, mais après tout est entré dans l’ordre », reconnaît le président de la fédération tchadienne de karaté et disciplines assimilées.

À propos de médailles, il souligne que le Tchad, pays a récolté 4 médailles en or, 5 en argent et 16 médailles en bronze. M. Tchang Wei Tchang Houloulou a aussi ajouté que l’équipe féminine kata du Tchad est championne de kata de la sous-région et que c’est important pour le pays. Selon lui, cette même équipe était déjà vice-championne d’Afrique au Maroc en 2012. « A l’époque, les filles étaient très jeunes, elles avaient 15 ans. Normalement, elles ne devraient pas faire le kata senior, nous avions écrit un engagement à l’union des fédérations africaines de karaté avant qu’elles ne soient autorisées. Aujourd’hui, elles ont confirmé leur titre », explique avec satisfaction le président de la fédération tchadienne de karaté.

M. Tchang Wei Tchang confirme que c’est une domination en ce qui concerne le kata chez les dames dans la sous-région. Le numéro 1 du karaté tchadien se réjouit de la performance chez les dames. Il indique qu’avec la pandémie coronavirus, tout était aux arrêts. Il souligne que la fédération n’a préparé ce championnat comme il se doit, parce que le stade était fermé. Le président de la fédération tchadienne de karaté et disciplines assimilées explique que beaucoup de ses athlètes sont partis en études à l’étranger et qu’on ne peut pas faire un bon suivi, mais la direction technique a fait un travail remarquable qui a permis à ces filles de gagner. « Dans la sous-région, être championne en kata, ce n’est pas chose facile », précise-t-il. Le patron du kata tchadien estime être championne devant les pays comme le Congo et le Cameroun qui ont des infrastructures assez développées que le Tchad est à encourager. Tchang Wei Tchang a par ailleurs révélé que son pays est vice-champion ex éco. Le Cameroun qui amené 40 athlètes est champion de la zone 4.

Abondant dans la même veine, le cofondateur de l’union des fédérations africaines de karaté (UFAK), Me Boumbou Batex Alexandre, exprime avec émotion la bonne organisation et sa satisfaction de l’accueil chaleureux des autorités du ministère de la Jeunesse et des Sports. Le doyen du karaté africain estime que le président de la fédération tchadienne de karaté est une icône du karaté africaine. Pour lui, Tchang Wei Tchang est la 2e personnalité en Afrique centrale à être arbitre et juge mondial. Il affirme que le patron du karaté tchadien vient d’être élu le 2e vice-président de la région centre. Me Boumbou Batex Alexandre appelle toutefois les parents à laisser leurs enfants faire du sport comme le Karaté. Selon lui, beaucoup de parents pensent que le sport ne mène à rien, ce qui est erroné. Il faudrait changer cette perception.

5 pays ont participé à cette 12e  édition des championnats d’Afrique junior et senior de karaté zone 4.

Jules Doukoundjé


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/ialtchad18/public_html/templates/ts_dailytimes/html/com_k2/templates/default/item.php on line 356
  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse