vendredi 3 décembre 2021

Meeting d’Athlétisme : N’Djamena rafle des médailles

Nov 02, 2021

Lancé ce 30 octobre 2021, le meeting d’athlétisme organisé par la fédération tchadienne d’Athlétisme vient de prendre fin lundi 1er novembre. Sept 7 provinces du Tchad sur 23 ont participé à cette compétition nationale. Reportage.

Sur le classement par délégation provinciale, Ndjamena tient la première place avec plus de 30 médailles, suivis du Logone Oriental et du Mayo-Kebi Est. La directrice des sports de haut niveau Mme Assal Memadji Solange, a remis une enveloppe de 1000 000 FCFA à la province de N’Djamena, 750 000FCFA à celle du Logone Oriental Est et 500 000 FCFA à celle du Mayo-Kebi Est. Pour les athlètes individuellement les trois premiers reçoivent une somme de 200 000FCFA, 150 000 FCFA ET 100 000 FCFA, respectivement avec des médailles, d’or, d’argent et de bronze.

Walleré Tchéléba est un athlète de la province du Chari-Baguirmi. Il gagné une médaille d’or. « Je suis athlète de piste depuis 2014. Mon ambition ne s’arrête pas ici au Tchad, je compte aller plus loin. C’est une bonne chose que nous reprenions avec les activités d’athlétisme. Je veux faire retentir notre hymne national sur le podium international sinon mondial », dit-il. Behondingar Medar, un athlète de N’Djamena refuse de monter sur le podium et réfute la 3e place. Il estime avoir une meilleure performance de temps chronométré, une attitude qui fait quelque instant de remous au stade. Un autre athlète témoigne, « sur les 7/10 ou 1500 m, je défie quiconque, personne ne court plus vite que Médard. Il mérite la 1re place, c’est de l’injustice et il a raison de refuser la 3e place. Il a fait 2 séries. C’est une relance des activités et s’il fallait frustrer ainsi les athlètes ce n’est pas normal. » Mais selon un technicien qui requiert l’anonymat, plusieurs critères entrent la décision de la victoire finale.  Achée Blagué, est vainqueur de 100 mètres dame, « je suis très heureuse, c’était dure au début, mais j’ai pu remporter les 100 m. Je suis désormais pour la 2e fois championne du Tchad. Depuis 2005, personne n’a battu mon record, j’ai fait 12’00. »

Compte tenu du bien fait du sport, les athlètes recommandent au ministère de tutelle, « la relecture des textes de base de l’athlétisme tchadien, l’organisation d’une Assemblée générale élective dans un bref délai, l’amélioration du circuit des championnats nationaux, les cardes d’EPES doivent remplir leurs missions vis-à-vis des athlètes, etc. » le président du comité d’organisation Daina Daloum appelle les athlètes au travail pour préparer éventuellement d’autres échéances nationales et internationales.  

La représentante du ministre de tutelle mme Assal Memadji Solange apprécie ce brassage entre les jeunes tchadiens. Les athlètes ont participé à plusieurs disciplines, le saut en longueur, le saut en hauteur, la course d’endurance et la vitesse, le relais hommes et femmes.

Moyalbaye Nadjasna


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/ialtchad18/public_html/templates/ts_dailytimes/html/com_k2/templates/default/item.php on line 356
  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse