vendredi 3 décembre 2021

Championnat de Karaté, 3 médailles d’or pour le Tchad

Nov 02, 2021

Le championnat de karaté junior et senior Région du Centre s’est achevé ce 31 octobre aux salles multisports du stade de Diguel dans le 8e arrondissement de la ville de N’Djamena.  Le Tchad récolte 3 médailles d’or comme pays organisateurs. Reportage.

Il est 22h lorsque la cérémonie de remise des médailles aux meilleurs combattants a commencé. Le Cameroun a remporté 15 médailles en or, suivi du Congo avec 7 médailles en or et du Tchad, 3 médailles en or, toutes les catégories confondues. Cette 12e Édition de championnat de karaté junior et senior de la Région du Centre a regroupé 9 pays. Il s’agit du Burundi, de la RDC, du Cameroun, du Sao Tomé et Principes, du Gabon, du Congo, de la RCA et du Tchad. Les combats finaux ont révélé plusieurs tactiques et techniques de combats de chaque adversaire. Malheureusement, le public N’Djamenois n’est pas sorti massivement pour remplir la grande salle multisport du stade de Diguel. Mais il y a eu de la ferveur avec le vrombissement des supporters de différents pays compétiteurs. La joie était à son comble, les gagnants sont recueillis et portés en chandelle, les drapeaux des pays arborés.

Grâce, Apollinaire, un combattant congolais senior de catégorie de plus de 84 kg. « Je remercie la Fédération tchadienne de judo pour l’organisation de ce championnat et pour son accueil chaleureux. Concernant la compétition, j’en suis vraiment satisfait du résultat de toute la délégation congolaise. J’ai remporté 2 médailles, dont une en or au combat individuel et l’autre en argent dans la démonstration en équipe », confie-t-il.

Pour la Tchadienne Apolline, de la catégorie junior de moins de 48 kg, le championnat s’est bien déroulé. Elle affirme que c’est une bonne expérience qu’elle vient de faire. Cette compétition selon elle, l’a permise de connaître ses erreurs et sa performance limitée qu’il faille améliorer. « J’ai gagné une médaille en argent et j’en suis fière. Je crois me perfectionner dans l’avenir pour gagner des médailles en or. Mon objectif, c’est de faire retentir l’hymne national du Tchad sur le plan international », affirme-t-elle. Un autre athlète du Tchad, catégorie senior de plus de 84 kg. Lui, remercie Dieu pour le bon déroulement du championnat. « C’est une compétition et le principe c’est de gagner ou de perdre. Et c’est le meilleur qui gagne toujours, ceux qui ont gagné les ont mérités. Bravo à eux. Courage aux perdants, car l’échec prouve qu’il y a un manquement et il suffit de le corriger pour préparer le succès. J’ai gagné une médaille d’or qui fait honneur à mes collègues et moi surtout à notre pays », dit-il.

La directrice du sport de haut niveau Mme Assel Memadji Solange qui a représenté son ministre de tutelle s’est dit satisfaite du déroulement de ce 12e championnat de karaté Région du Centre. Elle a souhaité bon retour à toutes les délégations. Cette édition qui s’est achevée devrait se tenir en 2019, mais elle a été à maintes reprises reportée pour cause de Covid-19.

Moyalbaye Nadjasna

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/ialtchad18/public_html/templates/ts_dailytimes/html/com_k2/templates/default/item.php on line 356
  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse