vendredi 3 décembre 2021

Média public : l’ATPE agonise

Oct 30, 2021

Les agences nationales de presse sont les mères des médias, nous dit-on. Mais l’Agence Tchadienne de Presse et d’Édition (ATPE), semble abandonnée par les autorités publiques. Le personnel de ce média public crie au secours, mais son cri ne porte pas. Depuis 15 mois le bihebdomadaire « L’Info » ne paraît plus, sans compter la situation de travail intenable du personnel. Reportage.

De la ségrégation salariale, en passant les conditions de travail intenables, le personnel de l’ATPE n’en peut plus. Les agents réclament la revalorisation de leur salaire comme leurs collègues de la Radio Nationale (RNT) et de la Télévision publique (Onama). Leur revendication est restée sans aucune suite favorable.  Depuis plusieurs années, des ministres de tutelle et des directeurs généraux de l’ATPE continuent de faire des vaines promesses au personnel. Les agents de ces deux médias publics radio et télé ont eu leurs salaires revalorisés, alors qu’ils ont la même mission et jouent le même rôle.

Depuis 15 mois, le bihebdomadaire « L’Info », le seul journal qui justifie l’existence de cette institution publique, ne paraît plus. De plus, les conditions de travail se dégradent de jour en jour : pas d’électricité et d’eau. Cette situation ne permet pas aux agents d’être présents sur leur lieu de travail. Selon le délégué du personnel, Blaise Djimadoum Ngarngoune, les agents se sont réunis en Assemblée Générale (AG) extraordinaire à plusieurs reprises pour alerter la hiérarchie. Selon le délégué, ces démarches ont été faites auprès de la direction générale de l’ATPE et auprès de la direction générale du ministère de la communication, mais en vain.  Le délégué affirme que dès sa prise de fonction, l’actuel ministre de la Communication et son cabinet ont effectué une visite à l’Agence pour s’imprégner des réalités et des échanges qui ont suivi cette visite étaient ponctués par des promesses et des engagements, mais depuis lors c’est silence radio.

Blaise Djimadoum Ngarngoune explique le calvaire de ses collègues avec beaucoup de clarté. Il souligne que le personnel se sent abandonné et désœuvré. À l’issue de l’AG extraordinaire, les agents ont fait des propositions pour la relance, dans un délai raisonnable, du Journal L’Info, le rétablissement de l’eau et l’électricité dans le bâtiment qui abrite l’Agence, l’octroi des matériels de travail, le paiement des indemnités, la restructuration des différents services et la dotation d’une imprimerie propre à l’ATPE.

Ayant épuisé toutes les démarches, le personnel de l’ATPE en appelle à l’implication directe et prompte du président du Conseil Militaire de la Transition Mahamat Idriss Deby Itno et du Premier ministre de la transition Albert Pahimi Padacké pour sauver cet organe de presse public.

Jules Doukoundjé


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/ialtchad18/public_html/templates/ts_dailytimes/html/com_k2/templates/default/item.php on line 356
  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse