vendredi 3 décembre 2021

Tchad & Onu : Plan cadre pour dynamiser les PND

Oct 30, 2021

Dans un rapport annuel 2020 du système des Nations Unies au Tchad paru en mars 2021, un accent particulier est mis sur l’importance du plan-cadre des Nations Unies d’assistance au Développement (UNDAF 2017-2022). Ce plan se traduit dans la mise en œuvre des plans nationaux de développement (PND) 2017-2021, 2022-2026 et 2027-2030. Décryptage.

Dans ce document de 59 pages, un aperçu est fait sur le plan-cadre de coopération 2017-2022 entre le Tchad et le système des Nations unies (SNU). Selon ce rapport, le partenariat Tchad-Nations Unies est à sa 4e phase basée sur l’UNDAF 2017-2022. L’objectif principal, c’est la priorité du plan quinquennal 2016-2020 du gouvernement du Tchad devenu Plan national de développement (PND).

Trois résultats stratégiques ressortent de ce document par rapport au plan-cadre des Nations Unies d’assistance au Développement (UNDAF 2017-2022). Il s’agit du développement du capital humain, de la protection sociale, de la gestion des crises et durabilités puis de la gouvernance, de la paix et sécurité.

Concernant le capital humain, il est question de sentir les effets de la coopération sur l’éducation, la santé et l’eau, l’assainissement et l’hygiène. Pour ce qui vise la protection sociale, la gestion des crises et durabilités, ce sont les couches vulnérables (les femmes et les filles victimes de toutes les violences), l’alimentation et la production durable (lutter contre l’insécurité alimentaire). La gouvernance vise une gestion participative de la chose publique et assurer une croissance inclusive.

Le rapport clarifie que l’UNDAF 2017-2022 est un cadre de planification stratégique et de programmation des ressources du SNU au Tchad. Pour la mise en œuvre de ce plan-cadre, le document note la collaboration de 15 agences de Nations Unies. En plus, il se dégage que la commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (ECA) y participe de manière stratégique. Pour exécuter ce plan, le ministère tchadien de l’Économie et du Plan met également à contribution les ministères sectoriels.

Le rapport note que le mécanisme de pilotage de ce plan-cadre repose sur le niveau stratégique et technique. Du point de vue stratégique, la mise en œuvre de ce cadre de coopération est supervisée par le comité national de pilotage coprésidé par le ministre en charge de l’économie et la coordonnatrice résidente du SNU.

Au niveau technique, la direction est confiée au groupe des résultats stratégiques. « Ce qui permet la cohérence d’interventions, la participation des acteurs étatiques et non étatiques, la focalisation sur des résultats, la redevabilité et la promotion des activités conjointes », précise le rapport.

Moyalbaye Nadjasna


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/ialtchad18/public_html/templates/ts_dailytimes/html/com_k2/templates/default/item.php on line 356
  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse