jeudi 28 octobre 2021

Une campagne nationale pour l’égalité des sexes

Oct 14, 2021

Le premier ministre de transition Pahimi Padacké Albert a représenté le président du conseil militaire de transition au lancement officiel ce 12 octobre de la campagne He For She. La cérémonie de lancement a eu lieu à Radisson Blue en présence de plusieurs autres personnalités. Reportage

La campagne He For She a été lancée en septembre 2014 à New York au siège des Nations Unies par ONU femmes. Après 7 ans de vie, le Tchad rejoint ce 12 octobre le mouvement qui défend les droits des femmes. He For She a pour objectif d’inviter les hommes et toutes les personnes quelle que soit leur identité de genre à se déclarer solidaires des femmes afin de créer une force vive, visible et unie en faveur de l’égalité des sexes. Pendant très longtemps, les femmes de ce monde ont fait leur plaidoyer toutes seules. Il est temps que les hommes les soutiennent. La directrice régionale du bureau d’ONU femmes pour l’Afrique du Centre et de l’Ouest Oulimata Sarr, a dans son discours indiqué que les pays africains cherchent les taux de croissance à deux. Mais pour arriver à cela, il faut libérer le potentiel des femmes. Pour elle, le rêve pour les femmes du monde, les femmes africaines et celles tchadiennes, est celui d’un monde plus juste. Raison pour laquelle les hommes doivent faire partie intégrante.

« C’est le mouvement pour la vie de tous ces hommes champions qui disent je soutiens ma femme, ma sœur, ma fille. Ce sont des décideurs qui sont au gouvernement, des chefs traditionnels, des chefs religieux, des hommes qui s’engagent et qui n’ont pas peur de s’engager ». ajoute-t-elle. La directrice régionale du bureau d’ONU femmes pour l’Afrique du Centre et de l’Ouest appelle les femmes à relever quelques défis. Il s’agit du défis du huis clos, c’est-à-dire inviter d’autres partenaires dans la conversation des femmes, le défis du financement de l’agenda des femmes, le défis des données statistiques qui permettent aux Etats d’avoir des politiques qui sont fondées sur des évidences. Madame Oulimata Elle félicite enfin le Tchad pour son engagement et rêve d’une parité 50/50 sur le quota accordé aux femmes.

 La ministre de la femme et de la protection de la petite enfance Amina Priscille Longoh affirme que « lui pour elle » en français est un engagement personnel à faire quelque chose de positive pour les femmes.  « Les études ont démontrés que vue le rythme actuel des choses, il faudra attendre 170 ans pour que les résultats escomptés soit atteint. Alors pour bouger la ligne, il faut avoir des hommes comme partenaires et non comme concurrent dans la lutte pour promouvoir les droits les plus fondamentaux des femmes ». Argue-t-elle. La ministre de femme se félicite du fait que pour la première fois au Tchad, les femmes sont associées dans un processus qui concerne les politico-militaire. Elle invite enfin ses sœurs à travailler ensemble pour mettre fin à toutes formes de violence faite à leur égard. 

Dans son discours de lancement, le premier ministre de transition Pahimi Padacké Albert fait mention de quelques actes de nature législative et règlementaire axé sur la promotion des droits de femme. Il s’agit de la loi portant sur la promotion de la santé de la reproduction, l’interdiction du mariage des enfants, la parité hommes femmes, la répression des violences à l’égard des femmes et la parité dans les fonctions nominatives et électives entre autres. Pour lui, il faut en plus de cela, projeter de nouvelles conquêtes en faveur de la femme. « Maintenir le plus longtemps possible la fille à l’école, améliorer les conditions de vie de la femme rurale en réduisant ses charges ménagères par l’adduction d’eau potable, et la mise à sa disposition des sources d’énergie pour diminuer sa corvée en matière de collecte et de transport du bois de chauffe ». Ajoute-t-il.  Pahimi Padacké Albert se dit compter sur la femme tchadienne pour cicatriser définitivement les plaies et placé le Tchad sur une trajectoire de paix durable.

Kouladoum Mireille Modestine

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse