mercredi 20 octobre 2021

Un championnat de lutte traditionnelle pour bientôt

Oct 14, 2021

La Fédération Tchadienne de Luttes associées vient de décider de l’organisation de la 4e Édition du Championnat national de luttes traditionnelles et luttes olympiques (CNLTLO). L’annonce a été faite ce 11 octobre 2021 dans la capitale tchadienne, N’Djamena. Ce championnat est placé sous le thème, « Ensemble renforçons l’Unité à travers le sport. » Reportage.

Selon son président Baba Ahmat Baba, ce championnat va se dérouler du 15 au 17 octobre 2021 à N’Djamena. Cette 4e édition va regrouper sept (7) ligues : la région de N’Djamena, du Chari Baguirmi, du Moyen Chari,  de la Tandjilé, du Mayo Kebbi- Est, du Lac et du Salamat. Plus de 70 athlètes sont attendus à cette messe, précise-t-il. La particularité de ce championnat va être la lutte féminine des combats très spectaculaires dit-il. « La journée du 15 sera concentrée à la cérémonie d’ouverture et les combats. La journée du 16 octobre sera spécialement concentrée aux différents combats en fonction de catégorie et la date 17 octobre va boucler la boucler avec des séries de finales toutes catégories confondues », explique le président de la FTLA.

Pour Baba Ahmat Baba le sport peut devenir un pilier important dans les efforts de la construction de la nation pour bâtir un avenir meilleur. « L’objectif est de ressembler tous les meilleurs lutteurs du pays sans distinction de sexe ni de religion afin de détecter et de faire asseoir les équipes nationales de luttes, juniors, cadets, et séniors », déclare-t-il. D’après lui, la FTLA cherche l’ossature d’une équipe nationale digne. Cette équipe va représenter le Tchad dans les compétitions continentales et mondiales. Les perspectives visées sont  les  Jeux Olympiques de Paris 2024, précise-t-il. « Les différents lutteurs de chaque ligue se sont préparés minutieusement avec des stratégies de combats qui répondront aux aspirations de la FTLA et des amoureux de cette discipline. La lutte attire de plus en plus des adeptes », informe le président de la FTLA..

L’objectif de ce championnat est de renforcer le brassage et l’unité entre les fils et filles du Tchad. C’est le stade du 10 octobre dans le 7e arrondissement de la capitale tchadienne qui va accueillir cette compétition nationale.

Moyalbaye Nadjasna

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse