Hymne national
     Le pays
     Constitution
     Assemblée
     Gouvernement
     Opposition
     Tourisme
     Art & Culture
     Musique
     Sports
     Cuisine
     Images du Tchad

     Éditorial
     Actualité
     Interview
     Forums
     Salon d'entreprises
     Emploi
     Annonces
     Sahibi
     Poésie
     Livre d'or
     Archives
     Groupe ialtchad


  Cuisine 

Apprenez à découvrir les finesses de la cuisine tchadienne 
entièrement naturelle, et d'un goût incomparable
.

Cette rubrique culinaire très complète est l'œuvre de notre sœur Safia Mahamad Youssouf, qui selon elle c'est une fierté de faire découvrir le Tchad à travers sa alléchante cuisine et aussi aider ses frères de l'étrangers qui recevaient tout de la part de nos mamans et qui ne peuvent pas préparer. Elle invite les Banates-Tchad à participer en apportant des recettes et des suggestions sur la façon de préparer. Vous y trouverez une grande variété de recettes, de menus pour tous les goûts, et d'astuces pour que préparer et déguster deviennent un vrai plaisir pour vous ialtchad en vous initiant à l'art de cuisiner à la façon tchadienne. 

Recette
Nom de la recette:
Soupe de queue de bœuf
Type de recette
Viandes
Pays:
Tchad
Nombre de personnes
Temps de préparation:
Préparation:  10 minutes - Cuisson: 3 heures
Liste des ingrédients

1 queue de boeuf
de l'huile ou du beurre
1 gros panais pelé et finement émincé
2 belles carottes pelées et coupées en dés
2 branches de céleri finement émincées
1 gros oignon finement émincé
1/4 de tasse de persil haché
2 litres de bouillon de bœuf
poivre blanc sel, cubes maggies
Préparation: Parer la queue de bœuf et la détailler en morceaux, mettre l'huile dans une casserole et rissoler la queue par petites quantités à la fois. Retirer de la casserole et égoutter, ajouter le panais, les carottes, le céleri et l'oignon; remuer jusqu'à ce que l'oignon devienne transparente. Remettre la viande dans la casserole, ajouter le persil, le bouillon, le poivre, le sel et les cubes maggies. Laisser mijoter 2 heures 30, en écumant la surface de temps à temps. Servir la soupe accompagnée de pain. 
           Bon appétit!!! Sylvie Ramadji

Recette
Nom de la recette:
Sauce d'oseille (Karkandji)
Type de recette
Viandes
Pays:
Tchad
Nombre de personnes
Temps de préparation:
Liste des ingrédients
1/2 litre d'huile d'arachide
1 kg de viande de bœuf
1/2 kg de feuilles d'oseille bien fraiche
1/4 de pâte d'arachide
  3 cube de maggie 
4 oignons
5 gousses d'ail
2 gros piments
sel, natron (atron) de l'eau
Préparation: Faites chauffer la marmite, ajouter de l'huile, puis les oignons finement coupés. Laisser quelques minutes au feu puis ajouter  de l'ail, et la viande coupée en dé (gros).
Laisser mijoter au feu jusqu'a ce que la viande devienne tendre, ajouter une quantité d'eau voulue et du sel. Laisser encore quelques minutes au feu. Pendant ce temps laver les feuilles d'oseilles couper finement et y ajouter plus le natron pour adoucir l'acidité (selon le goût de la personne). Et enfin ajouter la pâte d'arachide, les piments et les cubes maggies, laisser quelques minutes au feu et servir avec du riz.
Recette proposée par Ramadji Sylvie, tchadienne vivant au Canada (Sherbrooke)

Recette
Nom de la recette:
Boulettes aux œufs (Kefta)
Type de recetteViandes
Pays:
Tchad
Nombre de personnes
3 ou 4
Temps de préparation:
15 mns
                  

Liste des ingrédients
1 Kg bœuf haché
3 œufs
150 gr d'oignon émincé
1 C à soupe d'ail haché
1/2 C à soupe de cumin
2 C à soupe de persil haché
Huile, sel, poivre, cube maggi
Préparation: Hacher grossièrement les oignons. Ajouter la viande, les oignons, le persil, l'ail, le sel le poivre, le cumin et le cube maggi. Mélanger le tout minutieusement. Faire cuire les oeufs et les couper en 4 morceaux chaque, introduire dans une petite quantité de votre mélange et former ainsi de suite une dizaine de boulettes avec ce mélange. Faire chauffer dans une casserole l'huile ; Y faire revenir les boulettes pendant quelques 10 à 15 mns. Servir idéalement avec de la salade.  Hmmmmm. Bon appétit. 
 
Je profite pour remercier ma compatriote Safia Mahamad pour son merveilleuse idée. 
     Recette proposée par  Achta / France


Recette
Nom de la recette: Boule de petit mil

Type de recette: Céréales
Pays: Tchad
Nombre de personnes: 
Temps de préparation:

                    
Liste des ingrédients
  Farine de mil
  Farine de blé
  Eau
Préparation: Faites bouillir un peu d'eau dans la marmite. Délayer un peu de mélange (farine de mil+farine de blé, attention à ne pas mettre beaucoup de farine de blé!!) avec un peu d'eau dans une tasse à côté. Versez le mélange dans l'eau bouillante, remuer -le et le laisser pendant une bonne dizaine de minute. Ajoutez ensuite petit à petit de farine(mélange) et mélanger sans cesse  jusqu'à obtenir la consistance voulue et mélanger encore un peu(quelques 5mn). Pour servir prenez une tasse(de préférence ronde) que vous aurez enduit d'un peu d'huile ou d'eau et mettez la boule en vous servant d'une  petite assiette. Au moment de servir, démoulez sur une assiette.  Et c'est parti!!!! Bon appétit!!
Hé, j'attends les critiques et suggestions et vous me verrez avec d'autres recettes les jours qui viennent.
    
Recette proposée par Safia Mahamad


Commentaire:
SOS Safia, pour la recette de cuisine
   Bonjour Safia, je suis heureuse de découvrir des recettes tchadiennes. je vais épater mon mari avec ta recette de sauce à la viande. Je ne sais faire que la recette de la sauce gombo qu'il m'a expliqué par les souvenirs de préparation de sa maman.( et qu'il réussit très bien) au début j'avais un peu d'appréhension avec ce gombo gluant mais maintenant je mis suis habituée et j'adore ça! quand tu dis viande séchée pilée, tu la trouves comment dans le commerce? c'est en poudre? et le kawal, c'est un épice? qu'est-ce que ça veut dire: le faire descendre ( le kawal)? merci de répondre à une novice mais future cuisinière "hors paire" tchadienne qui va régaler son mari tchadien....... 





Recette
Nom de la recette:
Sauce KOUMRANGAN/ (Avec ou sans patte d'arachide)
Type de recette
Poisson
Pays:
Tchad (Guérra Mongo)
Nombre de personnes
Temps de préparation:

Liste des ingrédients
oignon
l'ail écrasé
huile d'arachide
viande fraîche/ poison fumé

Préparation: Faire revenir l'oignon à l'huile bien doré, mettre la viande fraîche/poisson puis trois (3) pincé de sel.
*cuisson 45 mn
. Mettre les feuilles de savonnier (hidjilit) dans l'eau bouillante pendant 04 mn goûté pour savoir si c'est amer. Bien égoutté les feuilles et mettre dans la sauce de viande.
Bon appétit.
   
Recette proposée par  Fatime SALEH

Recette
Nom de la recette:
Sauce Moundourou
Type de recette
Poisson
Pays:
Tchad (Chez les Gor)
Nombre de personnes
Temps de préparation:

Liste des ingrédients
1/2 kilogramme de feuilles de Moundourou 
Sèche ou fraîche
Du poisson fumé
1/4 d'huile d'arachide
Oignon et ails
2 cuillerées de grains de néré 
Un petit morceau de natron
2 Pincées de sel
30 Grammes de sésame
               

Préparation: 1- Laver le poisson avec de l'eau. 2- Chauffer l'huile et y ajouter l'oignon pelé et laisser dorer. 3 - y mettre de l'ail écrasé et les morceaux de poisson. 4 - Remuer 2 ou 3 fois et y ajouter 1 litre d'eau et le laisser cuire pendant au moins 30 minutes. 7- Ajouter encore un peu d'eau et le laisser bouillir avant d'y mettre du Moundourou lavé. 8 - Ajouter du grains de néré écrasé avec du natron . 9 -Remuer puis laisser le tout cuire pendant au moins 15 minutes et y mettre du sel avant de descendre du feu.
10- Entre temps, laver le sésame et garder dans un passoire. 11 -Mettre la poêle au feu, y verser du sésame séché et remuer jusqu'a ce qu'ils soient facile à moudre. 12 -Le laisser refroidir et piler pour obtenir sa farine. 13 -Verser petit à petit la farine de sésame dans la sauce de Moundourou que vous venez de descendre en le remuant jusqu'a ce que la sauce soit bien mélangée. 14 -Servir à chaud accompagné de la boule de péniciIaire (de préférence) et avec un peu de beurre de karité pour ceux en sont friands. Bon appétit

Béguy Dotom Sylvie dans un numéro du Journal Audy


Recette
Nom de la recette: Moula(sauce) Kawal
Type de recette
Viandes
Pays:
Tchad
Nombre de personnes
6
Temps de préparation:
1h env.
Liste des ingrédients
Gombo sec
Charmout {viande séchée)
4 gros oignons
4 gousses d'ail
  litre d’huile 
2 boîtes de concentré de tomates
Chumar (poivre), sel et 2 cubes maggi
boule de kawal
Préparation:
Bien piler la viande séchée pour ne pas laisser du fibres ; piler le gombo séché, le tamiser pour en retirer la poudre. Écraser le kawal ; couper en petits morceaux les oignons, et écraser l'ail. Faire bouillir l'eau; la descendre du feu et bien refermer la casserole; dans une autre casserole, mettre de l'huile à chauffer; y mettre l'oignon coupé, le faire dorer puis ajouter l'ail et tourner Ie mélange jusqu'à obtention d'une couleur d'orée ; Ajouter le charmout (poudre de la viande séchée) ; tourner le mélange pendant 3 mn ; Ajouter une louche d'eau bouillie, bien tourner pendant l mn, ajouter le sel. Tout en remuant, ajouter petit à petit l'eau chaude. Laisser mijoter jusqu'a ce que l'huile remonte au dessus de la sauce; quand le mélange est épais, ajouter au fur et à mesure la louche d'eau chaude par petite quantité. Ensuite mettre la poudre du gombo séché plus un petit morceau de natron, bien remuer et laisser cuir  pendant 10 mns. Verser la quantité d'eau chaude voulue et laisser cuir encore 3mns. Mettre deux cubes maggi si vous le voulez, puis descendre la sauce, mettre une petite quantité de chumar et de kawal tout en remuant.
Gouter et servir avec du bon kissar bien tendre ou avec de la boule.
             Recette de Djimte Hor-Bira


Recette
Nom de la recette: Sauce de Viande Séchée (Charmout)
Type de recette
Viandes
Pays:
Tchad
Nombre de personnes
Temps de préparation:
Liste des ingrédients
Viande séchée et pilée 
Tomate fraîche
Tomate concentrée
Piments frais
Huile
Oignons
Ails
Gombo séchée et pilée(Daraba)
Épices
Kawal (facultatif)
Préparation: Faites chauffer un peu d'huile dans la marmite. Ajouter l'oignon coupé en petit morceaux. Une fois les oignons dorés, ajouter la viande séchée et pilée aux oignons, mélanger un peu( 1à 2 minutes). Ajoutez un peu d'eau de préférence chaude, remuez constamment puis ajouter un peu de sel. Ajoutez la tomate fraîche, remuez encore constamment sans mettre beaucoup d'eau  jusqu'à disparition complète  des morceaux d'oignons. Ajoutez la tomate concentrée , mélangée pendant 2 à 3 minutes puis metteur une bonne quantité d'eau(Attention à ne pas remplir la marmite!!!!).Ajouter le gombo séché et pilé(laisser le de préférence 5 minutes)
Ajoutez les épices et si vous voulez du Kawal mélanger et le faire descendre immédiatement. Votre sauce est prête! Bon appétit!!

    
Recette proposée par Safia Mahamad




Le pays | Constitution | Assemblée | Gouvernement | Opposition | Tourisme | Art & Culture | Musique | Sports | Cuisine | Images du Tchad
Éditorial | Actualité | Interview | Forums | Salon d'entreprises | Emploi | Annonces | Sahibi | Poésie | Livre d'or | Archives | Groupe ialtchad